Quai Vernets - Tour ilôt D
Inscription obligatoire, visite limitée à 50 personnes
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
Ceci est un bloc de débogage
Ceci est un bloc de débogage
Ceci est un bloc de débogage
Il n’y a actuellement pas de manifestation annoncée
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
Visite limitée à 25 personnes
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
https://www.dap.fer-ge.ch/visite-gpa-logements-pr%C3%A9-bois-Versoix-14novembre-2024
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
La SIA organise le 1er atelier participatif autour du plan d’action pour le climat, l’énergie et les ressources et des mesures mises en place pour accompagner la transition écologique urbaine.
Carole PONT BOURDIN : architecte, fondatrice du bureau Mijong, membre du comité SIA ainsi que du groupe de travail du plan d’action SIA et membre du la Fondation Culture du bâti Suisse
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
RDV Pour départ Vélo : un départ vélo se fera à 11H15 depuis le bureau APAAR, passage Daniel Baud-Bovy, 10
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
Afin de vous familiariser avec les habitudes et la gestion de maquettes numériques, le groupe "Transition Numérique" de la SIA section Genève a édité un guide regroupant les principales directives et exemples à suivre pour l'édition et la publication de vos modèles numériques.
(Ces équipements ne sont pas fournis.)
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
La création de la liaison ferroviaire CEVA est à l’origine du pôle urbain de la Gare des Eaux-Vives. Ce nouveau quartier porte les ambitions de la Ville de Genève en termes de qualité de vie pour ses habitants (à savoir : grande accessibilité en transports publics, mobilité douce, mixité fonctionnelle, aménagement de l’espace public du quartier accompagnant le développement des projets de construction).
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis) Privilégier la mobilité douce : arrêt « Les Tuileries » du Léman Express situé à l’entrée du chantier (aucune place de parking sur chantier et places sur P+R très limitées),
L’assemblée générale 2024 de la sia genève se tiendra le mercredi 24 avril à 17h00.
Cette année, elles se déroulera Espace Arditi, avenue du Mail 1.
L’assemblée sera suivie d’une conférence de M. Didier Défago, skieur alpin suisse, champion olympique de descente 2010 et architecte de pistes.
Lauréat d’un concours SIA 142 ouvert en 2016 dans une zone en forte mutation à côté de la halte « Bachet » du Léman Express, le projet propose deux formes fortes aux caractéristiques très différentes qui se répondent de part et d’autre de la route de St Julien pour former un nouvel ensemble. La Cité-de-Pesay, sur le côté ouest de la Route de St Julien, propose une volumétrie articulée autour d’un grand jardin public protégé dont la face extérieure se plie finement pour réconcilier les géométries complexes du site et fragmenter la perception du volume.
Le secteur de la construction est responsable d’une part significative des émissions de CO2. La structure porteuse représente à elle seule environ 30% de l’énergie grise de nos constructions.
Suite à une première visite en mai 2019, le GPI a le plaisir de vous proposer une nouvelle opportunité de découvrir le chantier du tunnel des Nations le jeudi 25 janvier 2024.
Port du gilet haute-visibilité obligatoire (non-fourni)
L’école de Pont-Rouge s’intègre dans un nouveau quartier à mobilité douce qui longe les lignes CFF jusqu’à la nouvelle place Pont-Rouge au droit de la gare de Lancy. La Ville de Lancy a émis une volonté forte de créer un parc arboré (100 arbres environ) durable avec un maximum de surfaces dévolues à des sols végétalisés et perméables, selon des strates végétales et une topographie variées, de qualité.
Le projet propose le maintien et la mise en valeur du bâtiment existant, tant au niveau de son architecture que de sa matérialité. Côté rue, la surélévation de deux niveaux, s’insère dans les gabarits des immeubles mitoyens, en utilisant le module des fenêtres de cet ensemble du XIXe pour créer un nouveau registre contemporain en bois. Côté cour, la différence d’alignement en plan avec les bâtiments voisins est comblée par une structure rapportée en bois incluant à chaque niveau, de nouvelles surfaces dédiées à parts égales à des chambres et des loggias.
Suite à une première visite en septembre 2021 et une seconde en septembre 2023, le GPI a le plaisir de vous proposer une nouvelle opportunité de découvrir le chantier de la STAP du Vengeron le jeudi 16 novembre 2023.
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
Grand quadrilatère organisé autour d’un patio central, le Collège Rousseau se présente comme un palazzo à l’italienne. L’organisation de son programme est parfaitement lisible dans son architecture. Son volume se compose selon le programme du collège. Un socle de deux niveaux contient les locaux de l’administration (rez-de-chaussée inférieur et supérieur). Ce socle vitré est surmonté par deux étages de locaux d’enseignement en surplomb : c’est un grand bloc minéral aux façades modulaires de béton préfabriqué.
Les Rencontres de l’urbanisme 2023 mettent à l’honneur la ressource. Quelles ressources préserver? Lesquelles sont disponibles, nécessaires ou encore à inventer? De quoi l’urbanisme aura-t-il encore besoin demain?
Les surchauffes estivales augmentent chaque année, et les zones urbaines sont particulièrement touchées par des canicules insupportables. Notre architecture et notre mode de vie doivent donc répondre à ce changement climatique. Comment pouvons-nous concevoir une architecture responsable et écologique pour y parvenir ? Comment éviter l’installation de dispositifs de refroidissement ?
En partenariat avec l’association HabitatDurable :
Le projet du Trèfle d’Or se situe dans une zone en forte mutation : sur la route de Saint-
Julien, à côté de la halte du Léman Express du Bachet, en face du projet de la Cité de Pesay et
à proximité du PLQ Chapelle-Gui.
La Maison de l’enfance et de l’adolescence réunit onze services de psychiatrie dans un projet novateur qui allie soin et culture dans un cadre convivial, sécurisant et stimulant. Il est conçu comme une grande maison qui s’intègre harmonieusement dans la ville afin de favoriser la déstigmatisation de la psychiatrie.
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
Afin de promouvoir cette douzième édition des journées SIA et les projets inscrits dans le canton de Genève, la SIA section Genève organise une soirée de lancement qui aura lieu le jeudi 1er juin 2023 à 18h00 au restaurant de la plage des Eaux-Vives.
Journées SIA 2023
Fondée en 1964, la Maison de Quartier Vaudagne est un des premiers centres de loisirs du canton de Genève. La démographie de Meyrin ayant connu une forte croissance ces dernières années, l’association s’est retrouvée à l’étroit et la nécessité d’une extension du programme s’est fait fortement ressentir.
Le projet de plan localisé de quartier (PLQ) Acacias 1 s’inscrit dans la continuité avec la ville constituée, en particulier les quartiers proches de Plainpalais et des Noirettes.
En écho à la halte ferroviaire du Léman Express, dont la couverture et les émergences procèdent de la répétition d’unités vitrées de grand format, les deux nouveaux bâtiments empruntent un vocabulaire architectural de trame régulière qui abrite le programme domestique des appartements à la manière "d’étagères urbaines".
Carnet de Voyage est un ouvrage qui a été édité et livré par la SIA Section Genève en marge du bi-annuel Interfaces. Réalisé sous la forme d’un leporello, le texte retrace le parcours d’un personnage passionné d’urbanisme et d’architecture qui visite Genève. Il s’agrémente de pensées affectives, d’interrogations des actualités de notre temps, de notre société, de la diversité, de rencontres fortuites et de projections imaginaires.
Dans un contexte caractérisé par des bâtiments industriels transformés ou entièrement remplacés, le projet conserve et prolonge le bâtiment existant de la HEAD-Genève, construit par l’architecte Jean Erb en 1948 et classé au patrimoine du XXe siècle.
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis) Privilégier la mobilité douce (pas de places de parc), arrêt CFF Tuileries
Quelle est la place des isolants biosourcés dans le contexte actuel lié aux enjeux environnementaux, à la crise énergétique et à l’augmentation des coûts ?
L’usage de matériaux biosourcés ayant un bilan CO2 faible pourrait-il être favorisé par un aménagement ad hoc des règlements de construction et/ou par des aides financières spécifiques ?
Inversion et Pli
Le programme du groupe scolaire se répartit en trois parties de bâtiments reliées par le préau couvert. Le premier volume, relié au mail central, regroupe les locaux parascolaires (4 salles), l’aula (200 places), le réfectoire (400 repas) avec sa cuisine de régénération (directement accessible depuis l’allée Belle-Terre pour les livraisons), la ludothèque et l’appartement du concierge. Au centre du système se trouve l’école avec un hall généreux et baigné de lumière naturelle grâce au patio central.
Le bâtiment s’implante naturellement le long du chemin du Pré-Guillot, en retrait du chemin du Vieux-Bac, dégageant un parvis d’entrée arborisé. A la rencontre des deux chemins, un couvert accueillant marque l’entrée de la crèche. Pour permettre une utilisation optimale de la parcelle tout en préservant des surfaces extérieures généreuses, le programme est organisé sur 2 niveaux et un demi-sous-sol. Les différents espaces s’articulent autour d’un noyau de distribution central, transparent et lumineux qui permet une liaison aisée et un contact visuel permanent.
L’âme et le caractère exceptionnels de l’Hôtel de Ville doivent autant aux gens et aux institutions qui l’ont animé durant cinq siècles qu’à son architecture, résultat de nombreuses extensions et transformations réalisées au fil du temps.
Ce nouveau bâtiment, réalisé pour la Mission permanente de la République de l’Inde, doit accueillir une section consulaire, une salle de réception/auditoire, des bureaux, des salles de conférences, une loge de sécurité et un parking.
Le projet comprend deux niveaux de parkings enterrés (avec locaux techniques), un rez-de-chaussée, quatre niveaux sur rez, ainsi que des aménagements extérieurs.
Le projet se situe sur une perpendiculaire à la rue de la Servette et à proximité de l’école des Grottes. Il profite d’une relation particulière avec le jardin se trouvant au sud de la parcelle. Le projet cherche à s’intégrer au mieux avec son contexte et de préserver le caractère du site.
La 177ème assemblée générale de la sia genève se tiendra le jeudi 5 mai à 17h00.
Cette année, elles se déroulera dans la salle du Grand Conseil.
Elle sera suivie d’un apéritif et d’un repas au Café Papon.
M. Liermier, directeur du Théâtre de Carouge, donnera une conférence intitulée :
Le Théâtre conforte un lieu de création complet dans le dense tissu carougeois. La friction entre une site très restreint et de grandes contraintes théâtrales impose une forte concentration où tous les éléments se fédèrent en un seul organisme.
L’immeuble de logements dont cette présentation fait l’objet se trouve Rue de la Coulouvrenière 1, au bord du Rhône, à environ 100m en aval du barrage du Seujet. Cet ouvrage est constitué de 4 niveaux hors-sol et d’un sous-sol.
Murs en pierres de taille précontraints verticalement
Mise en perspective dans le contexte transfrontalier du Grand Genève.
Faire un point de situation sur l’importance d’une construction bas carbone.
Étudier les conséquences et les réalités d’impact du projet de loi PL 12869 quelques mois avant sa mise en place dans la construction. Le préavis GESDEC occupe une place réelle en rapport à la réalité d’un chantier et à l’écoresponsabilité.
Bâtiment néoclassique emblématique de Genève, le Conservatoire de Musique a été construit en 1858, il est ensuite agrandi en 1910 puis en 1920. Ces premières transformations utilisent des matériaux de leur époque tout en respectant par mimétisme la rigueur et la régularité du tracé d’origine. Durant la deuxième partie du XXème siècle, le Conservatoire subit une série d’interventions intérieures qui dilue la clarté du plan et altère le caractère des espaces.
Le projet : TracE-EcarT
La morphologie du projet émerge du dialogue avec les bâtiments alentours. À l’instar du bâti le long du chemin des Sports, l’immeuble s’élève sur huit étages tout en prenant le soin de se tenir à distance du voisinage afin de profiter des dégagements et des percées urbaines, offrant une vue sur le grand paysage genevois.
La démarche de cette importante rénovation remonte à 2004. Malgré les efforts soutenus d’entretien, le bâtiment et ses installations techniques étaient vétustes. L’institution était également à l’étroit dans ses murs et avait besoin de nouvelles surfaces. L’objectif des travaux était triple : patrimonial, fonctionnel et sécuritaire.
La Nouvelle Comédie c’est plus qu’un théâtre : c’est non seulement un lieu de représentation théâtrale, avec ses deux salles, mais aussi un lieu de création, avec ses grands ateliers de construction. Ce sont eux qui font de la Nouvelle Comédie un véritable centre de création artistique, réunissant sous un même toit tous les métiers du théâtre.
En écho à la halte ferroviaire du Léman Express, dont la couverture et les émergences procèdent de la répétition d’unités vitrées de grand format, les deux nouveaux bâtiments empruntent un vocabulaire architectural de trame régulière qui abrite le programme domestique des appartements à la manière d’étagères urbaines.
Pour permettre une grande flexibilité d’organisation des appartements mais également répondre de manière durable à l’ensemble des contraintes du projet, le principe retenu pour la construction est celui du plan libre, avec un système poteaux-dalle et noyau central en béton armé. La façade, non porteuse, est préfabriquée avec une ossature bois et un revêtement vertical de sapin blanc pré-grisaillé.
Chaque année, Alice développe des projets à échelle réelle en bois, avec les 200 à 250 étudiant·e·s en architecture de première année, pour les initier à la problématique du projet architectural et paysager : ensemble, travailler à l’échelle du territoire et du corps – d’un point de vue tectonique, logistique, humain et cyclique.
GeniLac 60 MW constitue la suite du projet 20 MW conçu par les SIG et prévoit la construction d’un réseau de distribution d’eau du lac pour le refroidissement des bâtiments de l’aéroport GLA, de Palexpo et des futurs quartiers projetés à proximité, tel le Quartier de l’Etang à Vernier. Cette branche du projet permettra en outre d’augmenter la puissance de l’actuel réseau Genève Lac Nations GLN actuellement saturé.
Les sections romandes de la SIA (société des ingénieurs et des architectes) ont le plaisir de vous inviter à la onzième édition des Journées SIA, les journées portes ouvertes de l’architecture et de l’ingénierie contemporaines, qui se dérouleront du 24 au 26 septembre prochains. Cet événement est gratuit et ouvert à toutes et tous.
Afin de promouvoir cette onzième édition des journées SIA et les projets inscrits dans le canton de Genève, la SIA section Genève organise une soirée de lancement aura lieu le jeudi 23 septembre à 18h00 à la nouvelle plage des Eaux-Vives.
Le programme
Le parti du projet est de démontrer la faisabilité économique et constructive de logements en pierre massive dans le contexte suisse. Fort de ce concept, le projet développe un langage architectural simple et rationnel. Le plan est composé de trois couronnes en pierre formant l’intégralité de la structure verticale des deux édifices. Façades, noyaux intérieurs et murs des communs donnent à voir la beauté et la brutalité de la matière.
Implanté au cœur de la ville de Genève, le Pavillon de la danse accueille une salle de spectacle consacrée à la danse contemporaine ainsi que ses annexes. Les 84 portiques de bois qui composent cette structure déplaçable se déforment, comme autant d’instantanés capturés par chronophotographie. Un pas de danse qui se serait figé. La construction préfabriquée démontre la capacité du bois à répondre à un programme de haute exigence acoustique: une salle de spectacle en milieu urbain.
L’implantation d’une infrastructure aussi importante que la halte ferroviaire de Champel-Hôpital, nécessite une réflexion à l’échelle de la ville. Repenser l’espace public dans le contexte du quartier de Champel et sa relation à Genève comme au biotope originel de la région. Le Plateau de Champel occupe une place particulière dans cette réflexion urbaine, renforcée par sa relation avec la voie verte, un parc linéaire de plus de 20km.
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
Dans le cadre du Festival Archipelago, le Groupe Professionnel des Architectes (GPA) de la SIA section Genève organise un workshop d’une journée sur le thème du réemploi appelé Salvage City: Making New From Old le samedi 8 mai 2021 toute la journée.
Ce workshop, animé par le GPA et le collectif Urbz, est une chasse aux artéfacts dans Genève et ouvert à toutes et tous. C’est aussi une occasion de créer des liens entre le monde étudiants et les professionnels actifs à Genève.
Nous avons le plaisir de vous informer que le rapport d’activités 2020 de la SIA section Genève est désormais disponible.
A l’occasion de l’assemblée générale 2021, la SIA section Genève a édité son rapport d’activités annuel. Vous y trouverez de nombreuses informations sur la section et son activité au cours de l’année 2020.
La SIA section Genève a le plaisir de vous informer de la tenue de l’exposition Le Concours Suisse à laquelle elle collabore.
Celle-ci aura lieu du 14 au 28 avril 2021 au Pavillon Sicli, avant d'être exposée à Rio de Janeiro dans le cadre de l’UIA2021 RIO, 27ème congrès mondial des architectes.
Nous espérons vous y trouver nombreux !
Aucun être vivant ne vit pour lui-même. Tout est interconnecté et interdépendant.
La diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes, ainsi que l’être humain, font partie intégrante de la biodiversité. Pourtant, cette dernière est dans un état critique.
846 procédures analysées par la CCAO depuis sa création en 2005
Réalisation d’un bâtiment labellisé Minergie de 41 nouveaux appartements ZDLOC et HM comprenant un appartement de type cluster pour les aînés et une salle commune polyvalente. Le bâtiment s’implante en suivant la pente naturelle du terrain. En se pliant légèrement, il permet d’offrir des espaces extérieurs variés, s’ouvrant ou se fermant le long du cordon boisé périphérique. Un passage abrité au centre du bâtiment constitue la liaison entre le jardin communautaire et le quartier.
Réalisation d’un immeuble d’habitation de 60 appartements, labellisé Minergie, et d’un parking souterrain de 42 places. Cet immeuble de logements s’inscrit dans la politique de construction d’habitations bon marché HBM des Fondations Immobilières de Droit Public FIDP. Il comprend des appartements d’utilité publique LUP destinés aux personnes à revenus modestes. L’implantation permet d’achever l’alignée d’immeubles selon le PLQ existant. Les accès se font depuis la cours en commun. Les grands appartements sont traversants nord-sud.
La CRT et le comité de la SIA section Genève tiennent à remercier les membres de la section pour leur participation à l’enquête menée du 11 juin au 5 juillet dans le but de mesurer l’impact du moratoire adopté par le Département du Territoire sur l’application de l’article 59 alinéa 4 de la Loi sur les Constructions et Installations (LCI).
Aucun être vivant ne vit pour lui-même.
Tout est interconnecté et interdépendant.
La diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes, ainsi que l’être humain, font partie intégrante de la biodiversité. Pourtant, cette dernière est dans un état critique.
La 175e Assemblée Générale ordinaire de la SIA Genève est annulée.
L’Assemblée Générale aura lieu par le biais d’une procédure écrite exclusivement. Les membres recevront d’ici au 15 juin les documents et informations nécessaire à exercer leur droit de vote. Il devra être exercé d’ici au lundi 22 juin.
La SIA Suisse a élaboré une série de réponses aux questions juridiques les plus fréquentes qui se posent dans le cadre de la situation actuelle. Vous trouverez de plus amples informations dans nos rubriques téléchargements et en suivant les liens proposés.
Le service téléphonique de conseil juridique gratuit jusqu’à 30 minutes est à la disposition de tous les membres SIA du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Le projet BLC s’inscrit dans la logique de mise aux normes des aéroports européens. Il a pour but d’adapter les installations de traitement de bagages pour y intégrer les nouvelles machines dites "Standard 3 Haut débit" selon les normes de l’ECAC (European Civil Aviation Conference).
Le bâtiment en construction au boulevard Saint-Georges 21 est issu d’un concours d’architecture SIA 142 organisé par la Ville de Genève. Cet équipement public complète un nouveau quartier urbain. Il comprend une salle pluridisciplinaire, une salle d’éducation physique et une cité de l’enfance.
La construction du bâtiment a comme premier objectif de répondre aux besoins des enfants de l’école de Geisendorf inscrits aux activités parascolaires et au restaurant scolaire. Il a néanmoins été conçu dans un esprit de partage et de polyvalence des locaux afin de pouvoir accueillir différents publics du quartier.
A l’occasion de la mise en service du Léman Express programmée le 15 décembre 2019, le groupe professionnel des ingénieurs de la SIA met en valeur ses professions au moyen d’une campagne d’affichage dans le canton. Conçu par un-e ingénieur-e désigne d’une flèche une cinquantaine d’ouvrages majeurs à Genève.
En adoptant l’implantation proposée par le plan localisé de quartier, les 6 bâtiments composant les lots B+C complètent un ensemble futur, bâti autour de chambres urbaines. Le projet, qui accueille près de 200 logements, se situe dans une zone en forte mutation, à l’interface de contextes urbains différenciés : coteau verdoyant de Lancy à l’ouest et la gare de triage de la Praille à l’est.
Le système constructif joue un rôle essentiel lors de la conception de projets éphémères. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre une réalisation simple, efficace, économique et élégante. Pour ce faire, le projet se compose d’une structure de cadres moisés en bois lamellé-collé. Ce système d’assemblage permet un montage aisé.
Tout ici cherche à favoriser la rencontre en répondant à deux enjeux complémentaires : garantir un environnement protégé tout en s’ouvrant aux autres. Les habitants et visiteurs pénètrent à l’intérieur par un grand vide lumineux qui reprend la matérialité des façades pour lui conférer un statut d’espace public protégé.
La volumétrie de l’immeuble est façonnée par un contour souple qui génère des faces concaves. La géométrie résultante évoque celle d’un osselet, une forme organique élémentaire cherchant à intégrer l’environnement boisé du parc. Le principe occupe le périmètre d’évolution maximal afin de dégager aux quatre angles des loggias s’orientant sur plusieurs perspectives. Les façades pliées et concaves confèrent au volume un caractère dynamique de pivot, proposant un système s’ouvrant sur le paysage.
L’Ancien Manège de Saint-Léger a été construit entre 1828 et 1829 par l’architecte François Brollet. Suite à la popularité croissante de la voiture et le rejet des activités équestres dans le centre-ville, il se transforme en 1930 en un garage. Pour augmenter la capacité de stationnement des véhicules, le bâtiment a été, considérablement transformé en 1950 suivant le projet de l’architecte Jean Camoletti.
Pour sa sixième édition, la Quinzaine se réinvente en trois temps forts et trois lieux emblématiques. Lire et écrire l’architecture au pavillon Sicli, dédié à la culture du bâti, Explore à l’usine Parker à Carouge, festival de la ville de demain, et Lancy avant demain à la Grange Navazza, à la découverte du territoire et des projets urbains de la commune.
Le projet propose la rénovation et la mise en valeur de la Ferme du Pommier inscrite au Patrimoine, la construction d’un théâtre de environ cent places dans un volume indépendant et le réaménagement du jardin. Les deux bâtiments composent un ensemble articulé autour d’un espace de rencontre dans le parc et une cour de service sur rue.
Une bonne qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment répond à un enjeu de santé publique. Les mesures d’assainissement sont importantes, ainsi que le renouvellement de l’air qui est indispensable à une bonne hygiène des occupants.
Les bâtiments font l’objet de sources de pollution, qui impactent tant ceux qui les construisent que ceux qui les occupent. On en connaît bien certains, comme l’amiante, mais d’autres tels que COV, HBCD ou formaldéhyde restent moins connus du grand public.
Le projet de Route des Nations (NAT) répond à l’aboutissement de pourparlers, datant de 2000, entre l’Etat de Genève et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au sujet de la création d’un nouvel accès depuis la Jonction Autoroutière du Grand-Saconnex (JAG) à l’OMS et au quartier des organisations internationales (OI). En particulier, le nouvel aménagement prévoit un tunnel, des tranchées couvertes et ouvertes et un nouveau carrefour comprenant une sortie directe pour l’OMS.
17h00 Assemblée Générale statutaire
Situé dans le quartier des Charmilles, cet immeuble de près de 50 mètres de hauteur accueille des bureaux dans la partie basse et des logements dans la partie haute. Le bâtiment est composé de deux volumes qui épousent la forme de la parcelle. Une partie basse, qui se raccorde au bâtiment mitoyen, et une partie tour donnant sur la Place des Charmilles. L’enveloppe est réalisée par une grille en béton noir préfabriqué de type « sandwich ». Le contreventement est assuré par les deux noyaux verticaux, un pour chaque partie de bâtiment.
La transformation de la Salle du Grand Conseil de Genève et des accès publics à l’Hôtel de Ville offre l’opportunité d’une réflexion sur le fonctionnement d’une haute institution, sur son rapport au public et sur la manière d’intervenir aujourd’hui dans un bâtiment historique parmi les plus anciens et représentatifs du canton.
Trois interventions distinctes sont proposées, correspondant aux trois parties du programme du concours. Uniquement deux bâtiments émergent du sol. Un volume unique pour l’école se développe le long de la rampe de Choully. Un volume pour la salle communale prend place contre le terrain face à la salle existante et définit l’espace de la place de rassemblement. Le troisième élément est intégré dans le sol et appartient aux aménagements extérieurs. Il s’agit d’une esplanade reliant le complexe de la mairie à la nouvelle salle communale.
Le quartier de Prés-Grange est constitué d’un tissu de maisons individuelles. Le projet s’inscrit dans cette structure et se compose de quatre immeubles de faible hauteur disposés autour d’un coeur qui rappelle la cour de la ferme villageoise. Le nouveau quartier, bien qu’assez densément construit, n’est donc pas un mur, un obstacle; bien au contraire, sa perméabilité permet de relier harmonieusement les quartiers environnants entre eux.
Le quartier Concorde se distingue par un bâti hétéroclite, de la cité jardin aux barres de logements sociaux à grande échelle, les habitations se succèdent sans pour autant avoir un lieu rassembleur. L’intention initiale du projet est de venir compléter l’ilot par un front bâti habité, préservant ainsi un cœur de quartier verdoyant propice à accueillir l’école Emilie-de-Morsier comme bâtiment autonome animant ce parc.
Le projet « aile_EST » s’inscrit dans la logique du Plan Directeur 2007- 2015 des transformations du site aéroportuaire de GA. Il a pour but de remplacer les actuels bâtiments provisoires « Gros porteurs » et passerelles « Fingers N° 14-15-16 », aujourd’hui vétustes. Ce nouveau bâtiment est conçu pour gérer les départs et les arrivées des passagers « Non-Schengen » dans de bonnes conditions de confort (passagers) et d’exploitation.
Le projet se situe en limite Nord-Ouest de la couronne urbaine genevoise. Il profite d’une relation particulière avec le grand paysage en direction du pied du Jura. Le programme est réparti dans quatre bâtiments distincts, très proches les uns des autres, qui fonctionnent de façon autonome tout en profitant de synergies : l'école spécialisée de la Voie Lactée, le bâtiment des classes de l’école primaire, le bâtiment socio-culturel abritant l’aula, le restaurant et les locaux parascolaires, et enfin le bâtiment de la salle de sport double.
Le projet s’implante selon le plan localisé de quartier. Il adopte une légère articulation volumétrique, conséquence de l’intégration du volume bâti dans un environnement riche en végétation. Le projet évite l’effet de zonage du site: les articulations des parcours et le traitement des vues permettent d’appréhender de vrais rapports différenciés entre les espaces, composantes du parc. Le programme s’accorde au terrain. Il en apprivoise la topographie en pente. Le sous-sol épouse la déclivité du site.
L’extension de l'école du Val d’Arve se situe sur un terrain plat au cœur d’une zone d’habitations et d’installations sportives. La parcelle à disposition est délimitée à l’est par un nouvel ensemble d’immeubles disposés dans un parc. Au nord, la route de Veyrier, actuellement modifiée au bénéfice de la mobilité douce, sert de point d’accès principal au site. L’ensemble scolaire est caractérisé par l’utilisation de certains locaux par des associations, créant une relation délicate entre public et scolaire.
« Nomad’s Land est un dispositif de jardins nomades qui prend place sur des terrains inexploités et des interstices, pour une durée déterminée. Il met à profit cet espace-temps pour imaginer et construire un lieu pour et avec les habitants du quartier, en collaboration avec des professionnels.»
Le site des Moraines est la première opportunité saisie par l’association Largescalstudios pour développer et expérimenter le processus Nomad’s Land. La seconde étape du processus se situe au parc artistique de Cardinal-Mermillod.
La CRT vous propose une série de conférences débats autour de thèmes transversaux sur les grands projets à Genève de mai 2018 à mai 2019.
Urbanisme et mobilité : Quelles solutions ?
Raphaël Saive, Commission des relations territoriales de la SIA
Le projet ESPACE TOURBILLON est situé dans la partie Ouest de la zone industrielle de Plan-les-Ouates (la ZIPLO), à proximité de la bretelle d’autoroute de contourne-ment, reliant la France, l’aéroport et le Canton de Vaud.
Il est érigé sur un ensemble de parcelles non construites. Ces parcelles sont issues d’anciennes exploitations agricoles déclassées lors de l’extension de la ZIPLO. Le projet complet prévoit de réaliser 5 bâtiments à vocation industrielle et artisanale sur une superficie totale de 26’945 m2.
L’objet de cette visite sera d’aborder le thème de la maçonnerie en blocs de terre crue compressée, de leur fabrication in situ à leur mise en oeuvre.
Une partie des terres d’excavation ont été valorisées par la fabrication de 22’000 blocs. Actuellement, les maçons sont à pied d’oeuvre pour monter ces murs à vocation porteuse. Cette maçonnerie de terre crue fera corps avec des structures en sapin, mélèze et frêne lamellé-collé.
La création d’un écoquartier comprenant 300 logements, une école, un musée-dépôt, un parking souterrain et de nombreuses affectations publiques à la Jonction à Genève - site d’Artamis - crée un cadre de mixité et de pluralité des modes de vie. Le projet social loft rapproche deux formes d’habitat, le loft et le logement social, pour façonner un hybride riche en diversité typologique.
Les parties en tunnel de la future ligne du CEVA nécessitent la réalisation de sorties de secours sur le nouveau tracé, elles seront espacées de 250 à 500 m. Sur les lots des tunnels de Pinchat et de Champel, quatre sorties de secours ont été ainsi être créées, celles-ci atteignent des profondeurs jusqu'à 40 m. Le soutènement définitif du puits de Drize est constitué d’un anneau en béton coffré d’une épaisseur minimale de 30 cm. Après le bétonnage du premier anneau, une nouvelle étape de creuse est effectuée et le premier anneau est décoffré.
Avec 300 objets au programme, les Journées SIA représentent la plus importante manifestation nationale consacrée aux ouvrages d’architecture et d’ingénierie. Pour la dixième fois, les professionnels affiliés à la Société suisse des ingénieurs et des architectes présentent leurs plus récents travaux au public.
Sur les pages web des Journées SIA, vous trouverez des informations sur l’ensemble des 300 objets inscrits au programme, avec les heures de visite correspondantes.
Débat autour des bonnes pratiques en matière de concours et de mandats d’étude parallèles, sur la base des cinq règles de la concurrence loyale de la commission SIA 142/143.
Le projet procède avant tout par une qualification des espaces publics du site pour redéfinir l’avenue Henri-Golay comme un lieu de référence central pour le quartier. Le projet renforce l’aspect de parc linéaire menant de l’avenue de Châtelaine vers le Rhône en articulant une succession d’espaces de différents caractères, reliés par un espace partagé à l’ouest du site, et un cheminement arborisé à l’est.
La Nouvelle Comédie de Genève (NCG) se situe dans le nouveau quartier de la Gare des Eaux-Vives. Le nouveau bâtiment d’une longueur de 100m, d’une largeur de 40m et d’une hauteur de 30m repose sur un radier général d’épaisseur 50cm avec une profondeur d’excavation de 5m.
17h00 Assemblée Générale statutaire et remise des prix de la Distinction SIA
18h30 Conférence de M. Sébastien Kulling, Directeur, digitalswitzerland
19h00 Allocution de M. Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat
19h30 Apéritif et repas
Le découpage géométrique du volume proposé estampe le caractère sériel du PLQ et diversifie les alignements et perceptions de l’ensemble. Cette morphologie renforce la cohérence du quartier tout en enrichissant les dégagements entre les bâtiments. L’articulation géométrique des volumes permet à l’ensemble des appartements de bénéficier d’un angle et évite ainsi la sensation mono-orienté des appartements intérieurs qui disposent également de dégagements généreux sur le paysage.
La société « Gravières d’Epeisses SA » (GESA) tient son nom du premier site exploité à Epeisses (Avully) de 1965 à 1978, depuis l’endroit ac-cueille le village d’exercice des troupes de sauvetage de l’armée. Depuis 2001, le site de la Gravière de Montfleury est exploité par la GESA avec une équipe d’environ une vingtaine de personnes, la gravière traite 600’000 tonnes de matériaux par an.
Compact et articulé, le nouveau siège du fonds mondial émerge entre les arbres et signe la structure paysagère et urbaine de la route de Ferney. De par sa forme, le projet s’émancipe du tracé routier renforçant ainsi son appartenance au Jardin des Nations, dont il devient un emblème représentatif. La géométrie du volume génère une perception par facette dévoilée graduellement aux passants et brouille ainsi l’échelle du volume construit.
Le bâtiment administratif existant à l’avenue Edmond Vaucher à Genève a été construit dans les années 70. Les dix étages de l’extension s’arriment directement à la construction existante. L’espace, qui a été libéré au sol grâce à des poteaux, est désormais occupé par un nouveau socle et une toiture débordante couvre toute la structure. Ainsi, le bâtiment actuel et la nouvelle extension forment un ensemble harmonieux et distinct.
Le bâtiment est composé de deux volumes bien distincts, mais intimement liés, qui s’intègrent dans le gabarit du PLQ.
Le premier, constitué essentiellement d’un volume bas, comprend la salle polyvalente en lien avec l’espace public et toutes les dépendances liées au fonctionnement de la salle. Le second est un volume compact sur trois niveaux, en retrait de la place, et comprend les ateliers et le local pour les adolescents. Au sous-sol se trouvent les pièces de musique et l’atelier de construction.
Le projet de liaison pour piétons entre la future halte Champel (CEVA) et l’Hôpital vise à exploiter le fort potentiel de la station en améliorant l’accessibilité entre ces deux pôles et, de fait, l’attractivité de ce parcours, notamment pour les personnes à mobilité réduite à destination de l’hôpital ou en déplacement dans le quartier. En effet, une rue voisine à forte pente est ainsi évitée. Le développement des mobilités douces, en parallèle avec le réaménagement d’espaces publics, contribuera à la valorisation de ces zones proches des gares et haltes.
La Tour des Vergers fait oeuvre de pionnier. Elle postule au standard MINERGIE A. Dans dix ans les nouveaux bâtiments de l’UE devront être «Nearly Zero Energy Building » NZEB.
Avec le standard A, MINERGIE fait un pas de plus car l’une des exigences consiste à couvrir les besoins d’énergie restants par des énergies renouvelables exclusivement, afin de diminuer les puissances électriques nécessaires au fonctionnement de la ventilation forcée, les installations techniques ont été placées à mi-hauteur de la Tour.
L’immeuble K se situe dans le quartier de la Chapelle au Grand-Lancy. Il fait partie d’un ensemble de 18 immeubles de logements dont 10 ont été bâtis dans une première étape et inaugurés en octobre 2014. Le plan d’ensemble a été élaboré par notre bureau d’urbanisme et vise à offrir une qualité de vie urbaine dans un contexte de campagne. La réalisation de l’immeuble K, de 6 étages sur rez-de-chaussée, comprend 39 logements en propriété par étage.
La création d’un écoquartier comprenant 300 logements, une école, un musée-dépôt, un parking souterrain et de nombreuses affectations publiques à la Jonction à Genève - site d’Artamis - crée un cadre de mixité et de pluralité des modes de vie. Le projet social loft rapproche deux formes d’habitat, le loft et le logement social, pour façonner un hybride riche en diversité typologique.
Inauguré en 1879, le Grand Théâtre est un ouvrage de style Second Empire et peut accueillir jusqu’à 1’300 spectateurs. Le 1er mai 1951, il est victime d’un important incendie qui détruit presque la totalité du bâtiment, à l’exception des façades principales et du foyer. Les travaux de reconstruction s’achèvent en 1962 et depuis lors aucune intervention n’a été entreprise.
La transformation et l’agrandissement du hall Check-in de l’aéroport international de Genève répond aux besoins impératifs d’une augmentation des surfaces d’accueil imposée par la forte affluence actuelle de l’infrastructure genevoise.
Les améliorations proposées sont permises grâce à l’avancement et au réalignement de la façade principale.
Le projet se compose de 140 logements sociaux HM/HM LUP, répartis dans 3 immeubles inscrits dans un PLQ. Le périmètre d’implantation des bâtiments a favorisé la création d’un large patio central qui permet l’accès aux appartements via des coursives. L’essentiel de la réflexion est porté sur les questions de matérialité, de typologies, de lumières naturelle et d’interaction entre les locataires.
Le suivi d’exploitation, phase 6 SIA, dans ses aspects énergétiques est un sujet éminemment durable, à-même d’induire d’importantes économies d’énergie, force est cependant de constater que cette phase est souvent négligée ou mal préparée.
L’objectif de cette conférence-débat est de proposer des pistes de réflexion encourageant à appréhender la phase d’exploitation dès les études préliminaires, en impliquant les mandataires à chaque phase du projet, en vue d’exploiter les bâtiments au plus près des objectifs initiaux.
Le nouveau bâtiment s’identifie tel un élément dans un parc par analogie à l’image de la maison dans son jardin. Les espaces de vie bénéficient tous d’un accès direct vers l’extérieur : au jardin pour les unités de vie à prestations élargies, à la terrasse pour les unités de vie à prestations restreintes. La modularité des espaces, la disposition des unités favorisent les rapports entre les groupes. Des lieux tampons permettent d’aménager des coins de calme, transitions entre l’activité et les siestes.
Ce projet de 49 logements Minergie P Eco et d’une crèche est issu d’un concours organisé par la Mairie de Chêne-Bougeries pour l’attribution d’un DDP à une Coopérative sur la base d’un projet social et architectural.
Pour les connaisseurs de la montagne du Salève, les carrières situées au Pas-de-l’Echelle forment un secteur incontournable de ce massif très populaire de la région genevoise. Fortes de leurs implantations historiques datant de plus 180 ans, les carrières du Salève, entreprises familiales, sont des acteurs économiques importants de la région genevoise dans le domaine de la construction.
Le projet Similor s’inspire de la cité Sarde et de ses qualités recherchées de village dans la Ville. La volumétrie particulière du projet est le résultat d’un travail de rapiècement du tissu urbain. Le vide laissé par la démolition de l’usine Similor permet de recréer de nouveaux espaces de qualité, et de raccrocher le projet à l’existant.
Le cours d’eau la Seymaz, dans le canton de Genève, s’inscrit dans l’histoire industrielle et urbaine des années 20. La canalisation a permis d’exploiter des nouvelles terres et une agriculture intensive et conquérante. Les anciens marais avaient disparus au profit des agriculteurs. Le projet de renaturation de la Seymaz, mené par des professionnels visant une économie de moyen, coordonne sur une partie de terres agricoles un nouveau biotope avec une faune renouvelée, ayant pour but de re-créer un espace vital et naturel, nécessaire à la vie d’un cours d’eau.
La parcelle se situe en tête d’un nouveau front urbanisé qui va de la route de Frontenex à la Gradelle, à l’endroit d’une articulation avec une pénétrante de verdure qui arrive de la campagne jusqu’à la ville. Le bâtiment est conçu comme une grande fleur posée dans un espace vert. Ouvrant ses bras au paysage lointain, l’école s’insère dans un monde végétal dont elle est le prolongement artificiel.
Le projet cherche à s’intégrer de manière fine dans ce lieu de la commune de Soral, tout en définissant le caractère à la fois rural et domestique d’un ensemble de logements contemporains à la campagne.
Le projet tire parti d’un site magnifique, une clairière ouverte sur deux grands cèdres et un verger en pente douce, en faisant entrer le paysage au cœur du bâtiment. La crèche et le préau sont pensés comme deux pièces d’un puzzle, comme l’interpénétration du monde extérieur et du monde intérieur.
Situé au coeur du nouveau quartier de la Gare des Eaux-Vives, le projet Sumisura s’inscrit dans le développement de la ligne CEVA Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse. Le projet recoud le tissu urbain, en conciliant les architectures des différente époques et l’espace urbain futur.
Les deux nouveaux volumes articulent l’espace public de la nouvelle Avenue de la Gare et, avec les bâtiment existent, ils forment un nouvel espace de vie : l’esplanade.
17h00 Assemblée générale statutaire
18h15 Présentations des travaux de Bachelor HES-SO
primés par la Distinction SIA
18h30 Conférence d’Alan Roura, navigateur
Vendée Globe, dans la peau d’un patron-skipper
19h00 Allocution de M. Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat
19h15 Apéritif et repas
La reconstruction de la halle des Sablières est le résultat d’un concours sur invitation d’initiative privée. En effet, le bâtiment d’origine, un dépôt sur un niveau construit dans les années 80, a été complètement dévasté par un incendie en 2013.
Une expo interactive et des ateliers pour tous dès l'âge de 6 ans.
Un ingénieur, ou une ingénieure, est une personne qui essaie de résoudre des problèmes techniques complexes. Dans cette exposition, tu vas découvrir le métier d’ingénieur lié au domaine de la construction : l’ingénieur civil ou l’ingénieure civile.
La Halte de Chêne-Bourg est une station souterraine dont les quais mesurent 220 m de longueur. Elle compte deux émergences couvertes au droit de l’avenue de Bel-Air et du chemin de la Gravière. Le tonnage d’acier de la halte est de 800 t pour un total de 470 briques de verre.
Issu d’une commande privée, ce projet de logements locatifs dont le rez-de-chaussée sera animé par une arcade, a été développé avec la volonté de maximiser les possibilités offertes par cette parcelle située au cœur d’un îlot urbain.
Le projet se compose de 38 logements de catégorie HBM (de 3 à 6 pièces) et de locaux commerciaux au rez-de-chaussée. L’immeuble comprend aussi une salle commune, une buanderie collective, des chambres d’amis, des chambres indépendantes louables individuellement, ainsi qu’un toit terrasse accessible à tous les habitant-es.
Un grand parking de 160 places pour les vélos et un parking réduit pour les voitures complètent le projet.
Le défi de préserver la caractère historique de ce bâtiment en augmentant sa capacité de manière importante, et de marier des styles et des techniques de construction très différents a nécessité la mise en place de méthodes de projet rigoureuses. L’analyse historique de l’ensemble des bâtiments existants a permis de déterminer les éléments dignes de conservation et ceux pouvant être démolis dans le cadre du projet de transformation.
Cette visite est organisée en collaboration avec Patrimoine Suisse.
Le Pont de Carouge, nommé également Pont Neuf, est un ouvrage ancien construit en 1812, qui souffre depuis de nombreuses années de dégâts dus à son « grand âge », dont notamment une dégradation des joints de maçonnerie et de la corrosion des structures en fonte et en acier.
En 2012, les réseaux CAD SIG et CADIOM sont interconnectés par une station d’échange capable de valoriser la chaleur de l’usine d’incinération des ordures ménagères des Cheneviers.
Cela a permis de réduire l’utilisation du gaz dans la chaufferie SIG au Lignon.
Pour sa troisième édition, qui aura lieu du 3 au 14 octobre 2016 au pavillon Sicli, la Quinzaine de l’urbanisme se consacre à L’art de bâtir la ville.
Au moment où Genève vit un développement urbain remarquable, la question de la qualité est un impératif.
Il s’agit ainsi de créer des quartiers vivants et aux formes diverses. Des quartiers où il fait bon vivre et où chacun trouve à se loger selon ses besoins et ses envies.
L’intervention se situe au sud de la jetée des Eaux-Vives. Le projet propose l’élargissement et l’exten- sion du ponton existant par une généreuse esplanade en bois. Il s’agit d’une plate-forme raccordée au quai sans emmarchement, qui permet d’accéder à la jetée et au Jet d’eau. Le nouvel ouvrage rend à la digue existante son gabarit initial en la débarrassant des ajouts de béton, caissons et autres structures techniques.
Faire un point sur la Loi sur l’Energie, quelques années après sa mise en application, en ressortant des statistiques, en situant la LEn par rapport au MOPEC et aux lois sur l’énergie des autres cantons. Comprendre ce que la LEn a changé en pratique, par le regard croisé d’acteurs de différents horizons et de partir de ces constats pour se projeter dans l’avenir.
Une école dans un parc, pour un nouveau quartier. Un groupe scolaire et demi de 24 classes, restaurant et aula, des salles de gymnastique, une piscine. Une esplanade principale comme place du village, un préau avec des bâtiments qui se regardent.
Le nouveau bâtiment est implanté sur la parcelle en harmonie avec la végétation existante. Un premier volume horizontal, en partie basse, est dévolu à la petite enfance. Un deuxième volume vertical, de quatre niveaux, est prévu pour des logements étudiants. Plusieurs arbres séculaires ont pu être conservés et des plantations d’érables, de marronniers, de charmes et de pins seront réalisées.
Le nouveau bâtiment des lits BdL 2 est un programme de grande ampleur, qui établit une nouvelle relation entre l’hôpital et la ville. En effet, avec le BdL 2, l’hôpital possède une nouvelle façade urbaine, à laquelle correspond une entrée complémentaire à l’entrée actuelle.
Issu d’un concours organisé par la Ville de Genève jugé en 2011, le projet découle de la double problématique de rétablir la continuité de la pénétrante de verdure entre les parcs Beaulieu et Trembley et d’y accueillir un grand équipement public.
Différents programmes sont réunis dans un seul bâtiment linéaire, libérant au sud-ouest une esplanade généreuse à caractère urbain et paysager et au nord-est une zone verte calme et ensauvagée.
Cela fait plusieurs années que la section genevoise de la SIA désirait organiser une journée culturelle sia pour présenter ses activités. L’heure est enfin venue ! Mais ce n’est pas une journée culturelle, mais dix journées culturelles que nous proposons entre le 20 et le 29 mai 2016.
17h00 Assemblée Générale statutaire
18h15 Conférence de M. Frédéric Cizeron
18h45 Allocution de M. Luc Barthassat, Conseiller d’Etat
19h00 Apéritif et repas
L’herbier du Conservatoire et jardin botaniques de la Ville de Genève contient un des plus important fonds acquis grâce à une collection rare d’échantillons historiques de grande valeur. Il est associé à une des plus riche bibliothèque de botanique au monde. Le projet de rénovation mené réside dans le maintien des éléments et détails de façade avec comme objectif une optimisation des capacités thermiques du verre, la quête d’un équilibre énergétique, ainsi que d’une mise en conformité de la sécurité.
Le chantier du « CEVA – Pont du Val d’Arve » a démarré début 2012 et se poursuivra jusqu’à l’hiver 2016 (hors travaux d’infrastructure ferroviaire). L’assemblage des 1200 tonnes d’acier de l’ouvrage depuis son aire de lancement a débuté en mai 2015. Pour une portée de 90m et des dimensions de 10x10m, l’ouvrage permettra le franchissement de l’Arve et permettra de relier la berge de Carouge à celle de Champel.
6e édition de la distinction sia Genève
Créée en 1993, la distinction sia Genève a été remise à cinq reprises. Pour la présente édition, six objets ont été retenus dans différentes catégories: ouvrage d’art, bâtiment public-administratif, immeuble de logements, ouvrage urbain ou de paysage. La distinction est formellement attribuée aux maîtres d’ouvrage mais, à travers ce prix, la sia veut également récompenser les architectes et les ingénieurs qui ont oeuvré à la réalisation de ces projets.
Le nouveau siège mondial de JTI s’implante au sein de l’ancien site industriel de Sécheron, quartier en mutation, comprenant des édifices de toutes époques et de toutes géométries. La forme du bâtiment s’affirme avec force dans ce lieu, et au-delà, sa silhouette particulière étant perceptible depuis le lointain. La volumétrie complexe est comme pliée sur elle-même et s’achève sur deux côtés par des porte-à-faux impressionnants. Le centre de cette figure sculpturale définit une cour qui apporte la lumière naturelle au cœur de l’édifice.
L’Opéra des Nations est un bâtiment provisoire en bois, qui sera utilisé durant 30 mois par le Grand Théâtre de Genève, soit durant la période des travaux de rénovation du bâtiment de la Place Neuve. En 2013, la Comédie Française à Paris mettait en vente un bâtiment provisoire réalisé en bois, d’une capacité de 750 places et implanté dans la cour du Palais Royal. Dès lors, la Fondation du Grand Théâtre a décidé d’acquérir cette construction, moyennant quelques modifications, comme l’ajout d’une fosse d’orchestre et l’augmentation de la jauge à 1’200 places.
FORMATION DISPENSEE PAR L’OFFICE DE L’URBANISME
LES JEUDIS 19 ET 26 NOVEMBRE DE 14 A 18H
Téléchargez le programme et les présentations !
L’expression formelle de la Haute école de gestion de Battelle, de même que la devise du concours Playtime, tient au fait que son environnement construit est essentiellement constitué d’immeubles des années 1960. Le parti structurel - une colonne vertébrale en dur qui contient les noyaux techniques et les circulations verticales - permet de développer une typologie qui s’accommode d’une grande flexibilité d’usage, d’une densité extrême dans un volume donné.
Cet immeuble a un socle commercial pour des magasins de vente au détail. Les étages supérieurs abritent un programme de résidence hôtelière. Une démolition reconstruction a été nécessaire en raison du manque de densité du plan précédent et de l’obsolescence de son système porteur et de son enveloppe. Le socle commercial a nécessité des reprises en sous-œuvre d’une grande complexité car une partie des anciens commerces sont restés en exploitation durant la démolition et pendant la construction des nouveaux sous-sols.
Premier bâtiment du futur écoquartier de la Jonction a avoir été terminé, le bâtiment réalisé pour le compte de la FVGLS est un immeuble de logements autour d’une cour sur 6 étages. Le projet propose des logements de 2 à 6 pièces distribués par des coursives. Le rez-de-chaussée accueillera des activités artisanales, culturelles et commerciales dans des locaux de grande hauteur accessibles par les nouvelles rues du quartier et les passages couverts qui traverseront le bâtiment.
Les choix de l'époque ont-ils supporté les nombreuses évolutions techniques et changements de politiques énergétiques cantonales?
2015, alors que l’entreprise s’apprête à fêter les 20 ans de son siège, nous vous proposons de prendre un peu de recul et de voir ce qu’il est devenu.
La réhabilitation de l’immeuble des Libellules, qui est l’un des plus grands ensembles de logements à Genève, consiste en plusieurs opérations qui visent un objectif de requalification de l’ensemble.
L’année internationale des sols nous donne une occasion unique de faire le point sur l’état de santé de nos sols et de nous rendre sensibles à la rareté des ressources enfouies sous nos pieds.
Aménagement du territoire, logement, transports, nature, agriculture, gouvernance du sous-sol, architecture, gestion des chantiers, énergie, eau, paysage ou archéologie – tous ces thèmes touchent de près à la question des sols.
Aujourd’hui, construire en milieu aquatique n’est plus un sujet tabou, des exemples concrets sont là pour nous le rappeler…
Le nouveau bâtiment de la Fédération Internationale de Motocyclisme remplace l’ancien bâtiment qui a été démoli. Le coeur du bâtiment, éclairé naturellement par les coupoles zénithales, se compose de l’escalier monumental qui relie les deux niveaux.
Le parc immobilier suisse est vieillissant et gourmand en énergie – il en va de même du parc genevois. Or le taux de rénovation n’est que de 1% par an. A ce rythme, il faudra 100 ans pour assainir tous les bâtiments. L’héritage culturel - 13% du parc immobilier genevois est du patrimoine protégé - représente également une charge environnementale et financière pour la société et les individus.
Cette visite de chantier sera suivie d’un BBQ !
Le site comprend un ensemble de cinq bâtiments historiques appartenant à Swiss Life, qui sont délimités par la rue de la Confédération, la rue du Commerce, la rue du Rhône, et le Passage des Lions, dans le prestigieux quartier des Rues-Basses à Genève. En Janvier 2009, UBS a lancé un concours pour des projets visant à transformer cet ensemble afin de le mettre aux normes actuelles d’utilisation, de fonctionnalité, de sécurité et d’efficacité énergétique.
Construction légère et modulaire pour la petite enfance, l’EVE-Monthoux répond à l’appel d’offre lancé par Meyrin pour satisfaire les besoins réels et urgents de demande d’accueil d’une centaine d’enfants en bas âge.
Le chantier de la halte durera plus de 5 ans, à compter de février 2012, y compris les travaux de superstructure et d’équipement.
Le terrassement de l’intérieur de la halte ainsi que les éléments intérieurs (butons, radier, murs, escalier) seront réalisés depuis un accès souterrain sans impact sur la surface, technique dite "en taupe".
Au-delà de toutes les études, le PAV aujourd’hui progresse. La conférence vous entrainera vers des projets concrets et une planification détaillée des objectifs de développement de ce morceau de ville au sein du canton de Genève.
Eric Maria, Commission des relations territoriales de la SIA
En proposant une nouvelle extension en surélévation d’une petite école déjà surélevée en 1902, le projet présente un volume compact et multifonctionnel laissant libre le périmètre originel du concours et permet une extension du parc des Cropettes jusqu’à l’avenue Baulacre. Dans ce nouveau contexte, l’école enfantine et son surhaussement devient un pavillon dans la verdure et retrouve ainsi une position en adéquation avec sa vocation d’équipement public pour l’éducation et les loisirs.
L’école des Boudines des architectes Addor, Gaillard, Malnati et Payot occupe une place importante dans le patrimoine bâti genevois du 20ème siècle. Cette oeuvre des années 1962-64 a été conçue simultanément à la réalisation de la cité satellite de Meyrin. Elle constitue, avec la première phase de la cité satellite, réalisée dès 1960 par Addor et Payot, un ensemble remarquable aujourd’hui protégé par un plan de site intitulé Meyrin-Parc.
Le site de La Fontenette à Carouge a accueilli, dès les années 1950, dix immeubles comprenant 120 logements. Malgré des signes de vétusté évidents, cet ensemble conserve des caractéristiques intéressantes, grâce notamment aux nombreuses surfaces vertes et à la présence de beaux arbres.
17h00 Assemblée Générale statutaire
18h30 Conférence de M. Patrick Coulombel
19h15 Allocution de M. Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat
19h45 Cocktail dînatoire
Meyrin a lancé un projet audacieux : bâtir un écoquartier. Entre 2013 et 2018, environ 1’250 logements ainsi que des surfaces d’activités seront réalisés dans les 30 bâtiments du nouvel écoquartier. Meyrin s’enrichira donc de près de 3’000 nouveaux habitants.
Situé dans le quartier en développement du Mervelet, le projet Jolimont propose 63 nouveaux logements LUP aux typologies variant entre le 2p et le 5p.Privilégiant de grands appartements traversants et de plus petits articulés sur les têtes d’immeuble, les typologies proposent toutes, en prolongation de leur espace de vie, de généreux balcons venant articuler la façade.
L’ouvrage se situe dans la partie nord du parc de la Mairie de Lancy. Le parc a été protégé au titre de monument historique en 1921. L’implantation ponctuelle du bâtiment administratif (BAM) poursuit la typologie des demeures existantes. Le BAM relie les deux plateaux du parc avec ses 2 niveaux de rez-de-chaussée (supérieur et inférieur). Il hébergera l’état civil, la police municipale, le service de la culture et de la communication et le Service financier et de l’informatique.
En 2004, SIG lance une réflexion sur le devenir du site. Des travaux d’infrastructure hydrau- lique initient une réhabilitation sur l’ensemble des bâtiments. Ceux-ci sont identifiés en « Maisons » auxquels on ajoute un nom représentatif de leur ancien ou nouvel usage. Le projet d’un espace muséographique, d’un lieu de rencontre et de formation sur les problé- matiques de l’eau, de l’énergie et de l’environnement est validée en 2006. A moyen terme, il s’agira de réaliser, un pôle réunissant in situ l’histoire des techniques et des savoir-faire.
Le chantier du « CEVA - Tunnel de Champel » a démarré début novembre 2012 et se poursuivra jusqu’à septembre 2017.
La surélévation d’un immeuble de logements des années 50 vient achever la silhouette discontinue d’un îlot datant du début du XXe siècle. S’affranchissant de l’apparence des immeubles mitoyens qui affichent un langage propre à leur époque, le caractère autonome de la façade sur rue participe librement à la redéfinition de ce fragment urbain. Le projet saisi l’opportunité de donner un second souffle à cette construction de l’après-guerre.
Le bâtiment se trouve sur la rive droite du canton de Genève, dans le quartier des Charmilles, situé entre les quartiers de la Servette et de Saint-Jean. Le secteur anciennement dévoué au sport et à l’industrie est actuellement en pleine mutation, le départ des activités d’origine libère les terrains, ceux-ci sont investis progressivement par des ensembles de logements, des commerces et des espaces verts. Le bâtiment LMI fait partie de l’opération en lien avec le parc Gustave & Léonard Hentsch.
Distinction Romande d’Architecture.
Vernissage en présence de Monsieur Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat.
Visite guidée présentée par Marielle Savoyat, commissaire de la DRA3.
The potential of the prominent location gives rise to the idea of the solitary monolith. A new main façade is being created facing the Place de Bel-Air. The emphasis on the vertical lends the building a quiet presence. With its bold structural framework, the impact of the building relies on only a few materials, which emphasizes its timeless character and monumental nature. Distracting elements are removed to reveal the valuable historical substance once again.
Le chantier de la sation CEVA Champel-Hôpital a démarré au début de l’année 2012 et doit se terminer en 2018. Le bas de l’excavation se situe à envrion trente mètres sous la surface et les futurs quais feront 220 mètres de long. Actuellement, la creuse est en train de s’achever, le démarrage de la réalisation des tunnels en direction des Eaux-Vives et du Val d’Arve est imminent.
Un nouveau quartier regroupe des habitations pour personnes âgées et pour personnes polyhandicapées, une crèche ainsi que deux résidences, l’une pour des seniors et l’autre pour des étudiants. Dans un principe de partage des équipements et services, le programme prévoit de larges espaces communs à tous les habitants. Le projet réunit autour d’un patio central à ciel ouvert trois grandes maisons qui, à leur tour, rayonnent sur un assemblage de jardins.
Le projet est représentatif tant dans sa variété typologique que dans son architecture. La richesse des espaces de distribution permet, malgré l’ampleur du projet, de privilégier la convivialité. Ces espaces de distribution comprennent des espaces de dilatation, appropriables pour le jeu et les rencontres. Ces espaces ainsi que les buanderies sont situés en façades, répartis aléatoirement dans l’immeuble.
Dans le cadre de la Quinzaine de l’urbanisme qui se tiendra au Pavillon Sicli du 16 au 25 septembre 2014, la Commission des relations territoriales de la SIA section Genève présente l’exposition Les Transversalités.
L’exposition présente les thématiques des conférences proposées du mois de mai 2013 au mois de mars 2014.
Le concept d’aménagement et de la réalisation se nourrit de la qualité paysagère de ce lieu, offrant une qualité de vie qui permet d’habiter le parc aussi bien individuellement que collectivement.
Dans le cadre de la Quinzaine de l’urbanisme qui se tiendra au Pavillon Sicli du 16 au 25 septembre 2014, la commission des relations territoriales de la SIA Genève expose : Les Transversalités, et vous invite à un apéritif urbain participatif.
Comment l’acte de bâtir peut-il appréhender la complexité toujours croissante des exigences techniques et réglementaires tout en respectant les ressources limitées de notre planète ?
Dans la perspective d’un monde durable, il est impératif de prendre conscience qu’une limite existe, en particulier dans l’environnement bâti, au-delà de laquelle l'équilibre soci-économique est menacé !
Cette visite de chantier sera suivie d’un BBQ !
Le nouveau musée forme avec les deux écoles du début du siècle une place qui est à la fois un jardin public pour les habitants du quartier et l’esplanade d’entrée du musée. Depuis un foyer généreux, ouvert et orienté sur cette esplanade-jardin, on accède au grand escalier descendant vers les étages inférieurs où se trouvent différents espaces publiques ainsi que ceux dédiés aux expositions. Ceux-ci sont réunis dans une halle d’un seul tenant, sans aucuns piliers, d’une surface de 2’000 m2 et dont la hauteur peut aller jusqu’à 10m.
Le site de la Grande Boissière se caractérise par sa disposition sur deux plateaux. Le plateau supérieur sur lequel se trouvent les constructions édifiées au fil du temps, accessibles depuis la route de Chêne et le plateau inférieur, anciennement le parc de la résidence, qui regroupe aujourd’hui les terrains de sports de l’école, en liaison avec la forêt et le chemin de la Petite Boissière.
Visite ingénieurs
Visite du quartier des Grottes avec les auteurs du livre "De la différence urbaine"
Le projet de logements s’insère dans le plan localisé de quartier PLQ route de la Chapelle, lui-même issu du plan directeur de quartier PDQ La Chapelle-Les Sciers. Ces derniers fixent les principes d’aménagement, d’implantation et de gabarit du bâti. L’ identité du futur quartier se présente d’emblée comme un jardin habité.
Le projet s’insère dans une «dent creuse» le long de la rue Abraham-Gevray, longtemps occupée par un garage, et complète l’ensemble réalisé en 1927 par William Henssler. Le site se caractérise par une grande densité, un patrimoine bâti du XXème siècle, une rue secondaire, une cour, des vis-à-vis, et inclut certaines particularités liées à la nature du sous-sol ainsi qu’au développement de la parcelle voisine. Cet immeuble mitoyen comporte cinq étages de logements, distribués par une cage d’escalier unique malgré la taille de la parcelle, des commerces au rez e
17h00 Assemblée Générale statutaire
Avec ses 110’000 passagers quotidiens, la gare de Genève Cornavin compte parmi les 5 plus grandes gares de Suisse et constitue un noeud ferroviaire local, régional, national et international. Ce bâtiment, datant de 1931, a été transformé, réaménagé pour répondre aux besoins actuels et futurs. Afin de créer une nouvelle organisation globale de la gare qui soit immédiatement compréhensible pour le voyageur, les travaux de transformation des bâtiments voyageurs et des passages inférieurs ont été entrepris.
Le site se trouve au centre d’un tissu bâti très diversifié tant au niveau des programmes que des morphologies. Le caractère de la parcelle est fortement lié à la présence d’une allée de chênes et de champs au sud. Le projet tire parti de cette situation particulière en créant un nouvel ensemble ouvert. Il définit une suite d’espaces publics qui s’inscrit sur les parcours piétons existants et met en relation le centre communal avec son environnement immédiat. La volumétrie proposée cherche un rapport d’échelle adapté à ce contexte villageois et pavillonnaire.
La CRT vous propose une série de 5 conférences - débats autour de thèmes transversaux sur les grands projets à Genève de mai 2013 à mai 2014, finalisé par une exposition en partenariat avec la MA Genève au pavillon SICLI pour l’été 2014.
Financement des Grands Projets urbains. Efficience des investissements :
Comment préparer l’avenir en temps d’incertitude ?
Historique La rénovation du collège de la Florence n’est pas celle d’un bâtiment, mais d’un ensemble réalisé en 3 étapes dont la 3ème a été provisoire sans que la configuration définitive ne soit réglée.
Visite ingénieurs
La CRT vous propose une série de 5 conférences - débats autour de thèmes transversaux sur les grands projets à Genève de mai 2013 à mai 2014, finalisé par une exposition en partenariat avec la MA Genève au pavillon SICLI pour l’été 2014.
Energie et ressources énergétiques : de nouveaux déterminants pour faire la ville ?
La paix est un état fragile, elle tient d’un équilibre funambule. Lorsque l’homme l’atteint, il s’approche de la plénitude.
La CRT vous propose une série de 5 conférences - débats autour de thèmes transversaux sur les grands projets à Genève de mai 2013 à mai 2014, finalisé par une exposition en partenariat avec la MA Genève au pavillon SICLI pour l’été 2014.
Faire la ville par ses creux ?