Immeubles d'habitation à la Concorde
La morphologie du projet émerge du dialogue avec les bâtiments alentours. À l’instar du bâti le long du chemin des Sports, l’immeuble s’élève sur huit étages tout en prenant le soin de se tenir à distance du voisinage afin de profiter des dégagements et des percées urbaines, offrant une vue sur le grand paysage genevois.
La forme en « L » du bâtiment vient conclure le nord-est du tissu urbain formé par le quartier de la Concorde. Agissant comme une frontière, le bâtiment adopte deux discours, selon qu’il s’adresse à l’extérieur, en tenant son rôle de front bâti, ou qu’il s’adresse à l’intérieur, en incarnant le rempart contre les nuisances de la ville. Ces deux discours prennent alors la forme de deux façades en béton préfabriqué radicalement différentes. La première voit ses lignes verticales onduler tantôt devant, tantôt derrière les lignes horizontales créant ainsi un motif tissé dynamique. La seconde, très végétale, offre de larges balcons en extension des espaces de jour qui s’ouvrent sur le parc généré par la morphologie.
Une faille vient rompre le bâtiment à l’angle du « L » et ainsi créer une percée visuelle sur le parc invitant le promeneur de la voie verte à dévier sa route pour découvrir cette dépression végétale. D’autre part, par un effet de perspective, la faille permet d’affiner le monolithe sur rue et ainsi alléger l’ensemble. La matérialité du sol et des murs de la faille se retourne au sommet des bâtiments pour les couronner d’une casquette qui vient unifier le plein – bâti – et le vide – la faille.
En relation direct avec le chemin des Sport, le bâtiment offre des arcades commerciales au rez-de-chaussée. Le second bâtiment, en retrait de la rue, développe des espaces communautaires pour les résidents et des logements en lien direct avec le parc. Dès le premier étage, les logements prennent places autour de sept allées dans les deux bâtiments.
Chacune des allées, à l’exception des extrémités des bâtiments, desservent trois appartements (3 pièces, 4 pièces et 5 pièces) dans une rationalité radicale. La bipolarité rue/cour se retrouve à nouveau au niveau des typologies : l’ensemble des espaces de nuit se retrouvant en périphérie du projet tandis que les espaces de jour s’ouvrent sur le parc.
-
acteurs de la réalisation
Maître d’ouvrage : Fondation Emile Dupont
Architectes : ASS architectes associés SA
Paysagisme : Gilbert Henchoz Architectes Paysagistes Associés SA
Direction des travaux : ASS architectes associés SA
Ingénieurs civils : B + S Ingénieurs Conseils
Géomètres : Haller Wasser + partner SA
Ingénieur CV : Energestion SA
Ingénieur S : BG Ingénieurs Conseils SA
Ingénieur E : Betelec SA
Ingénieur sécurité feu : Dinges Consulting SA
Ingénieur sécurité : Orqual SA
Géotechnicien : Karakas & Français SA
Acousticien : Architecture et Acoustique SA
Gestion des déchets: Ecoservices SA -
réalisation
2018 - 2021 -
données du projet
Surface brute de plancher appartements : 17’798m2
Surface brute de plancher surfaces d’activités : 420m2
Nombre de logements : 185
Nombre de pièces : 754
Volume SIA logements : 67’232m3 SIA
Volume SIA commerce : 1’330m3 SIA
Volume SIA garages : 10’787m3 SIA
Coefficient d’utilisation : 0.58
Surface de Terrain : 95’040m2
Emprise au sol des bâtiments : 2’020m2