Jonction autoroutière du Grand-Saconnex
Assistez au montage du mât du premier pont haubané de Genève !
visite limitée à 15 personnes | sur inscription préalable d’ici au 11 mai 12h00
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
Lieu de rdv, sur la carte : Rond vert / Parking : Rond bleu
Le projet
Afin d’absorber les flux en provenance de la future Route de Nations appelée à desservir en tunnel et tranchée couverte le quartier des organisations internationales, la jonction du Grand-Saconnex va être profondément remaniée. Un nouveau passage supérieur dont la structure est constituée d’un pont haubané, un réaménagement des carrefours Nord et Sud, une adaptation des rampes d’accès et des contres routes de part et d’autre de l’autoroute seront quelques-uns des aménagements phares qui vont être réalisés dans le cadre de la nouvelle jonction. L’OFROU profitera des travaux pour réaliser l’entretien complet du tronçon entre la Halle 6 et l'échangeur du Vengeron. L’ensemble des nouveaux aménagements seront compatibles avec le futur projet de 3ème voie dans la zone.
La Jonction autoroutière du Grand Saconnex, construite dans les années 60 a atteint un niveau proche de la saturation. Le projet de transformation de cette jonction doit permettre le raccordement du projet cantonal de la route des Nations à l’autoroute N01, l’amélioration de la desserte locale et notamment l’aéroport, Palexpo et l’Arena tout en soulageant les voiries cantonales et communales du trafic de transit en direction des organisations internationales. Enfin, les travaux de la Jonction sont compatibles avec le développement des futurs infrastructures de transports publics et notamment le tramway. Le maintien et la sécurisation des itinéraires de mobilité douce font partie intégrante du projet.
PS Grand-Saconnex
Pour relier le tunnel de Ferney à celui de la route des Nations ainsi que les carrefours Nord et Sud de part et d’autre de l’autoroute, le PS Grand-Saconnex constitue le premier pont haubané du canton de Genève et le premier pont routier à dalle orthotrope de toute la Suisse. Avec ses 3 voies de circulation dans chaque sens et sa portée de 80 mètres, l’ouvrage franchit 12 voies de circulation (autoroute + contre-routes) et représente un défi technique autant qu’esthétique qui ancre d’un symbole fort l’entrée nord de la ville.
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acteurs de la réalisation
MO : OFROU / Etat de Genève / Commune du Grand-Saconnex / SIG / SWISSGRID
BAMO - DGT : CSD
APR - DLT : Groupement TNC
Ingénieur ouvrages d’art et pilote : T Ingénierie
Ingénieurs tracé : Schopfer et Niggli
Ingénieurs trafic : Citec
Géotechnique : GADZ
CSMO : Ecoservices
SER : Hintermann et Weber
Géomètre : Groupement GEVA-3 -
réalisation
2019 - 2023 -
données du projet
Ouvrage haubané composé de 2x5 paires centrales de câbles clos (diam. 90mm)
Portée entre culées de 80m (portée principale 63m, portée arrière 17m)
Tablier orthotrope de 27m de large et 1.5m de hauteur statique (840to)
Mât métallique incliné (10°) de 38m de haut (65to)
Culée contrepoids pour l’ancrage des haubans de retenue
Informations COVID-19
L’inscription à la visite est obligatoire d’ici au mardi 11 mai 12h00 au lien suivant : lien d’inscription. Le port du masque est obligatoire. La liste des participants sera conservée durant 14 jours.