Rénovation surélévation du collège Rousseau
Grand quadrilatère organisé autour d’un patio central, le Collège Rousseau se présente comme un palazzo à l’italienne. L’organisation de son programme est parfaitement lisible dans son architecture. Son volume se compose selon le programme du collège. Un socle de deux niveaux contient les locaux de l’administration (rez-de-chaussée inférieur et supérieur). Ce socle vitré est surmonté par deux étages de locaux d’enseignement en surplomb : c’est un grand bloc minéral aux façades modulaires de béton préfabriqué. La stratégie d’intervention vise avant tout sa mise en valeur, où le projet d’extension s’inscrit en prolongement, plutôt qu’en contraste, évitant tout maniérisme désireux de se démarquer.
Le nouvel étage prolonge et couronne le bâtiment. Le plan du nouvel étage est similaire mais l’expérience spatiale est toute autre : la hauteur d'étage est plus généreuse, la charpente est en bois et les espaces de distribution principaux profitent de lumière zénithale grâce à deux grands lanterneaux qui confèrent une nouvelle logique du plan autour de la lumière.
Le projet propose, pour les façades une expression similaire en répliquant le procédé constructif de préfabrication du béton, selon les prescriptions techniques actuelles afin de garantir sa durabilité.
Au rez-de-chaussée, la nouvelle cafétéria, face à la vue, offre une transparence complète, souhaitée par l’architecte Alain Ritter lors de la conception originale du bâtiment. La cafétéria devient alors un lieu de convivialité pendant les heures de repas et se convertit en lieu de travail informel, le reste de la journée.
-
Acteurs de la réalisation
Maître de l’ouvrage : République et Canton de Genève Département des infrastructures, Office cantonal des bâtiments, OBA – DRT)
Architectes: Burckhardt Architecture SA
Ingénieur civil : Thomas Jundt ingénieurs civils
Ingénieurs CVCS : Chammartin & Spicher SA
Ingénieurs E : Betelec SA
Physicien du bâtiment : ENPLEO Sàrl
Ingénieurs Sécurité : Securitas SA - SBIS
Historien – Patrimoine : Christian Bischoff
Ingénieur façade : Xmade
Acousticien : BATJ SA
Photographe : Burckhardt Architecture SA
-
Mandat : Concours en procédure sélective, 1er prix du mandat d’études parallèles (MEP)
-
Réalisation: Juin 2021-Août 2024
-
Données du projet
Surfaces SBP : 21‘850 m2
Volume SIA : 92‘000 m3