Réhabilitation, agrandissement et surélévation d’un immeuble d’habitation, aménagement d’un restaurant au rez
Le projet propose le maintien et la mise en valeur du bâtiment existant, tant au niveau de son architecture que de sa matérialité. Côté rue, la surélévation de deux niveaux, s’insère dans les gabarits des immeubles mitoyens, en utilisant le module des fenêtres de cet ensemble du XIXe pour créer un nouveau registre contemporain en bois. Côté cour, la différence d’alignement en plan avec les bâtiments voisins est comblée par une structure rapportée en bois incluant à chaque niveau, de nouvelles surfaces dédiées à parts égales à des chambres et des loggias.
Les entrées du bâtiment et du restaurant sont maintenues. La nouvelle distribution verticale, escalier et ascenseur, déplacée au centre du bâtiment, assure l’accès à trois logements par étage. L’entrée aux logements traversants se fait par une grande pièce comprenant le salon et la cuisine, ouverte sur la nouvelle loggia, qui distribue l’ensemble des pièces. La cour aménagée à l’arrière est destinée aux locataires, une salle commune est à leur disposition.
La rénovation importante du bâtiment existant répond aux contraintes et normes actuelles (résistance structurelle, sismique, sécurité incendie, acoustique, énergétique, accès PMR). Des reprises en sous-œuvre ont été nécessaires pour la descente de charges. Aux étages, les solives existantes ont été
maintenues et doublées, le complexe de chapes a été refait pour répondre aux exigences phoniques et à l’introduction du chauffage au sol.
Étant donné l’enjeux patrimonial, le projet réemploie aux étages existants, les menuiseries, portes, armoires et parquets, qui ont été démontés et stockés durant le chantier, puis reposés dans les pièces donnant côté rue. La façade rue préexistante est restaurée (ainsi que les ferronneries des balcons) et isolée de l’intérieur avec de l’isolation en liège.
Les éléments de façade de la surélévation et de l’agrandissement côté cour sont préfabriqués en bois et composés de dalles à caisson bois. Les revêtements des nouvelles façades sont en mélèze pré-teinté.
Pour ce qui concerne les techniques, quatre sondes géothermiques sont forées dans la cour arrière reliées à une PAC eau-eau. Des panneaux photovoltaïques sont installés sur la nouvelle toiture végétalisée. Les logements sont équipés d’un système simple flux hygroréglable et le restaurant d’un système double flux.
-
Acteurs de la réalisation
Maître de l’ouvrage : FONDATION HBM JEAN DUTOIT
Architectes: Calanchini Greub Architectes sàrl
Ingénieur civil (bois) : Charpente Concept
Ingénieur civil (béton) : Ilias Frangoulis
Ingénieurs CV / phys.bât. : Energy Management SA
Ingénieurs E : Perrin, Spaeth & Ass.
Ingénieurs S : Ryser Eco Sarl
Géomètre : HKD Géomatique SA
Ingénieurs Sécurité : Phenix-Conseils
Mat.dang. / Gest.déchets : Alterego concept sa
Acousticien : Architecture et Acoustique
Photographe : Calanchini Greub Architectes sàrl
-
Mandat : Concours ouvert ,1er prix, 2017, mandat d’étude et de réalisation
-
Réalisation: 2021-2023
-
Données du projet
Surface de terrain : 513 m2
Emprise au sol : 251 m2
Surfaces SBP: 1’865 m2
Volume sia 416: 5’854 m3
Volume sia 116: 6’279 m3