Ecole de Pont-Rouge
L’école de Pont-Rouge s’intègre dans un nouveau quartier à mobilité douce qui longe les lignes CFF jusqu’à la nouvelle place Pont-Rouge au droit de la gare de Lancy. La Ville de Lancy a émis une volonté forte de créer un parc arboré (100 arbres environ) durable avec un maximum de surfaces dévolues à des sols végétalisés et perméables, selon des strates végétales et une topographie variées, de qualité. Les infrastructures proposées intègrent de nombreuses assises, des gradins, une aire de jeu, un terrain multisport extérieur couvert encore en travaux, et une zone événementielle.
Le bâtiment se décompose sur quatre niveaux, dont un sous-sol, articulées autour d’un patio central végétalisé et des apports de lumière en façade à travers les couloirs des trois niveaux hors sols. Ces éléments lient les entrées de l’école, les connections entre les étages et les communs qui desservent l’ensemble des locaux positionnés en périphérie du bâtiment.
Les finitions de l’école envisagent un haut rapport entre durabilité et un faible coût d’entretien en utilisant des matériaux naturels, avec une emphase sur la dualité bois/béton. Les murs sont en béton apparent type 3, et le sol est réalisé en chape poncée pour les communs et en linoléum coloré pour les locaux périphériques. Au plafond, on retrouve une alternance entre dalle béton et dalle mixte bois/béton dans les locaux périphériques, avec solives en bois.
Nous retrouvons cette double matérialité en façade avec des parements préfabriqués en béton au RDC et au niveau des acrotères, entre lesquels se développe une façade ventilée en bardage bois prégrisaillé devant chaque étage.
Les installations techniques ont été conçues pour permettre une automatisation des stores et des ouvrants afin de corriger d’éventuels oublis par les utilisateurs, de manière non intrusive et adaptative en fonction des conditions extérieures. La priorité a été de responsabiliser l’utilisateur dans un bâtiment qui privilégie la ventilation naturelle.
Le programme a été étudié pour une capacité d’environ 300 élèves et 16 salles de classes. Il accueille également du parascolaire, des classes intégrées, une salle de gymnastique, un réfectoire, une salle de rythmique, l’administration, une infirmerie, et des locaux de quartier destinés à la location.
-
Acteurs de la réalisation
Maître de l’ouvrage : Ville de Lancy
Architectes: CCHE Lausanne SA
Ingénieur civil (béton) : 2M Ingénierie Civile SA
Ingénieurs E : ROSSETTI Ingénieurs Conseil SA.
Ingénieurs CV / MCR : SRG Engineering SA
Ingénieurs S : WEINMANN Energies SA
Ingénieur géotechnicien : Karakas & Français SA
Géomètre : HEIMBERG & Cie SA
Ingénieurs Sécurité : ISI SA
Physicien du bâtiment : ESTIA SA
Acousticien : AAB - J.Stryjenski & H.Monti SA
Architecte paysagiste : ARFOLIA SA
Photographe : Olivier Di Giambattista
-
Mandat : Concours d’architecture SIA 142 pour équipes pluridisciplinaires
-
Réalisation: 2021-2023
-
Données du projet
Surface de terrain : app. 8’400m²
Emprise au sol des murs : app. 2’075m² (hors patio intérieur de 110m²)
Surface brute de plancher du permis : 6’542.00m²
Volume SIA du permis : 1’773.00m3