L’art de bâtir la ville
Pour sa troisième édition, qui aura lieu du 3 au 14 octobre 2016 au pavillon Sicli, la Quinzaine de l’urbanisme se consacre à L’art de bâtir la ville.
Au moment où Genève vit un développement urbain remarquable, la question de la qualité est un impératif.
Il s’agit ainsi de créer des quartiers vivants et aux formes diverses. Des quartiers où il fait bon vivre et où chacun trouve à se loger selon ses besoins et ses envies.
Le Canton a aussi de nouvelles ambitions en termes de mixité sociale, d’efficience énergétique ou de mise en valeur du patrimoine naturel et bâti.
Pour répondre à ces défis de manière innovante, chercheurs, urbanistes, architectes et professionnels du bâtiment cultivent leur savoir-faire tout en réinventant sans cesse leurs métiers.
De la ville de pierre à la ville numérique, de la première idée à la construction, l’art de bâtir la ville implique ainsi un dialogue et une concertation accrus entre ces acteurs et le public.
Les expositions, conférences et autres découvertes de la Quinzaine de l’urbanisme 2016 animent ces échanges en s’inspirant d’exemples genevois, suisses et internationaux.