Coopérative d’habitation intergénérationnelle L’Atria
La création de la liaison ferroviaire CEVA est à l’origine du pôle urbain de la Gare des Eaux-Vives. Ce nouveau quartier porte les ambitions de la Ville de Genève en termes de qualité de vie pour ses habitants (à savoir : grande accessibilité en transports publics, mobilité douce, mixité fonctionnelle, aménagement de l’espace public du quartier accompagnant le développement des projets de construction).
A l’échelle de la Ville, les façades du bâtiment, faites de bois et de béton aux tonalités chaleureuses, expriment à la fois l’image d’un ordre monumental, imposé par le gabarit du PLQ, et la volonté d’unifier les différents programmes qu’il abrite. De manière plus fine, le jeu de profondeur des ouvertures dans les étages et la présence du bois : menuiseries, stores et plafonds extérieurs des loggias, confère une échelle plus domestique à l’ouvrage.
Dernière pièce de l’Avenue, le bâtiment accueille en sa base des commerces, une maison de santé et un hôtel. Le retrait de la façade sur deux niveaux côté avenue de la Gare, crée un passage couvert dans la continuité des lots D et E. Sa façade est composée des grands vitrages des commerces au rez et de lames plus rythmées à l’étage, qui forment un claire-voie pour préserver l’intimité des 54 chambres d’hôtel tout en laissant entrer la lumière extérieure.
Un passage en double hauteur aménagé au centre permet de relier l’avenue de la Gare à la promenade de Chamonix-Viollier, à travers l’émergence CEVA et le lot BC. Une passerelle y est suspendue, trait d’union entre les deux parties d’étage des chambres d’hôtel.
A l’intérieur du bâtiment, les halls d’entrée et les cages d’escalier, espaces généreux de rencontre, ont leur identité propre, composée par la singularité du carrelage en damier qui rappelle le thème des façades. Des retours dans les murs en béton des étages permettent de former des niches pour les entrées des appartements, espaces transitionnels d’accès à chaque logement à l’échelle de l’habitant.
Les espaces communs au dernier niveau (cuisine communautaire, salle polyvalente, bureau médico-social, atelier, ludothèque et buanderie), articulés autour d’un patio, et la toiture accessible (terrasses et jardins potagers) visent à créer une cohésion sociale entre jeunes actifs, étudiants, familles et séniors qui habitent les 155 logements. Le rooftop, agrémenté de végétation, offre des espaces propices aux retrouvailles, avec une vue privilégiée sur la ville et le paysage environnant, le Salève au sud, le lac et le jet d’eau au nord.
-
Acteurs de la réalisation
Maîtres d’ouvrage : Coopérative de l’Etrier, Coopérative Insula Eaux-Vives, Coopérative Génération Logements Eaux-Vives
Architectes : Brauen Wälchli Architectes, en association avec Tekhne SA
Ingénieur civil : Thomas Jundt ingénieurs civils sa + SB ingénierie
Ingénieurs CV : Conti & associés Ingénieurs SA
Ingénieurs S : SRG engineering
Ingénieurs E : Zanetti ingénieurs conseils
géomètre : Haller Wasser + partner SA
Architectes paysagistes : Oxalis architectes paysagistes
Ingénieur sécurité feu : Orqual S.A. / AQ+ ingénieurs conseils
Ingénieur acoustique : Archac - Architecture et Acoustique SA
éclairagiste: Aebischer et Bovigny
physicien bâtiment : Effin’Art
spécialiste vibration : Résonance Ingénieurs-Conseils SA
Photographe : Ariel Huber
entreprise générale: Marti Construction SA
-
Mandat : Concours de projet d’architecture à deux degrés en procédure ouverte (juin 2013 - avril 2014)
-
Réalisation: 2024
-
Données du projet
surface de terrain: 2’100 m2 (16,2m x 129,6m)
emprises au sol : 2’100m2
surfaces sia : 17’713 m2 (SBP)
volume sia: 59’983m3 (SIA 416) – 67’998m3 (SIA 116) -
RDV : entre les deux bâtiments lot E et lot F, en haut de l’escalier, sur l’Avenue de la Gare (voir plan ci joint)