Restauration du Temple de la Fusterie
Visite limitée à 30 personnes
Inscription obligatoire
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
Description
Le projet du Temple de la Fusterie prévoit la restauration complète de l’ouvrage, intérieur et façade, ainsi que la réalisation d’un sous-sol sur toute l’emprise du temple.
Le but est d’apporter plus de confort pour l’utilisation du lieu (lieu de culture : exposition, spectacle, …etc) en créant ce sous-sol qui va accueillir une salle de répétition, des loges, un local de stockage, local technique, wc, accès PMR, lift centrale pour monter le matériel. Mais aussi plus de confort avec la modernisation des installations technique CVCSE et l’isolation des combles.
La réalisation du sous-sol implique la mise en place d’une enceinte en palplanche, des travaux de reprise en sous-œuvre avec la mise en place d’environ 190 micropieux.
Cette boite que représente ce sous-sol, couplée avec les micropieux ont une deuxième utilité, puisqu’ils permettent de stopper le tassement de l’angle N-E du temple qui s’est déjà enfoncé de 30cm en 300 ans, soit 1mm par an.
Autres travaux
Démolition du dallage de la nef et remplacement par un plancher sur SS en mixte bois massif/béton, avec des sommiers et des solives en bois massif épicéa. Réalisation de compartimentages au SS en bloc de terre crue, Terrabloc. Démolition du mur en maçonnerie à l’arrière de la chaire et reconstruction depuis le radier du SS jusque sous la galerie, en terre crue (probablement terre coulée, ou mixte avec ossature intégrée). Démolition du plancher de la mezzanine en béton et reconstruction en plancher tout bois massif. Prolongement des 16 colonnes intérieures en bois, par des piliers béton au SS. Radier en béton avec techniques CVSE intégrées dans radier et surprofondeur. Isolation et cuvelage étanche : Foamglas et étanchéité colée en plein, en sous-radier et remontée sur la périphérie jusqu’au niveau sous pavé du domaine public. Isolation du plancher des combles et du caisson de la voute de la nef. Intégration dans l’épaisseur de l’isolation, d’un système de triangulation en bois pour rigidifier le temple sur ce niveau. Réalisation d’une cage d’ascenseur vitrée et mise en place d’un ascenseur pour l’accès PMR. Mise en place d’un lift du SS au Rez. Réalisation d’un escalier en bois massif chêne fixé sur murs de façade et cage d’ascenseur. Ceinture provisoire du temple sur l’extérieur au niveau de la galerie.
Contraintes d’exécution
Chaire à conserver ⇒ reprise en sous-œuvre avec micropieux, et ripage provisoire pour les travaux, ripage définitif 55cm plus en avant de sa position initiale. 2 cages d’escalier adossées aux cloisons historiques à conserver ⇒ poutre triangulée en charpente métallique moisée de part et d’autre de la cloison de cage pour suspendre l’ensemble. Report des charges sur les murs de façade. Conservation des soubassements (fondations) des murs de façade, en boulet plus ou moins bien maçonné. La reprise en sous-œuvre béton se fait sous cette fondation en boulet. Passage du matériel et des matériaux par les portes existantes.
Contraintes du site
Sol de mauvaise qualité : fluant, thixotropique. Présence d’une ancienne digue du lac, blocs erratiques sous les fondations (angle S-O). Présence d’un local SIG haute tension enterré, alimentant tout le quartier, en quasi mitoyenneté avec le temple. Découverte de matériaux issus d’anciennes rénovations dans le sol. Découverte de pieux en bois de l’ancienne digue ou port au niveau du fond de fouille ⇒ intervention de l’archéologue. Zone d’installation de chantier restreinte. Voisinage délicat. Présence du marché tous les lundi à la place de la Fusterie. Zone touristique.
Acteurs du projet
-
MO : Fondation pour la conservation des temples genevois (construits avant 1907)
-
Architecte et DGT : Féroé Architectes
-
Ingénieur civil et DT Technique : Ingeni
-
Géotechnicien : GADZ SA
-
Ingénieurs CVSE : Fluides concepts / Chuard ingénieurs / Betelec / Sorane
-
Géomètre : HKD Géomatique
Réalisation
-
Ouverture du chantier : 04.2022
-
Fin du gros-oeuvre : fin 2025
-
Réception fin de chantier : fin 2027
Financement
-
Subvention : Confédération suisse / Canton de Genève / Ville de Genève
-
Dons : fondations / associations / entreprises privées / évènements festifs / donateurs