Nouveau bâtiment d’équipements publics dans le parc Geisendorf
L’objet de cette visite sera d’aborder le thème de la maçonnerie en blocs de terre crue compressée, de leur fabrication in situ à leur mise en oeuvre.
Une partie des terres d’excavation ont été valorisées par la fabrication de 22’000 blocs. Actuellement, les maçons sont à pied d’oeuvre pour monter ces murs à vocation porteuse. Cette maçonnerie de terre crue fera corps avec des structures en sapin, mélèze et frêne lamellé-collé.
L’occasion est donnée de nous (ré)approprier une technique courante dans d’autre parties du globe mais encore exceptionnelle dans notre pays et de nous interroger sur l’utilisation d’une des ressources de notre sous-sol genevois.
Le projet
La construction du bâtiment a comme premier objectif de répondre aux besoins des enfants de l’école de Geisendorf inscrits aux activités parascolaires et au restaurant scolaire. Il a néanmoins été conçu dans un esprit de partage et de polyvalence des locaux afin de pouvoir accueillir différents publics du quartier. L’angle nord-ouest du parc Geisendorf sera achevé selon les idées des architectes Waltenspühl et Brera. Une nouvelle entrée au parc sera créée et un cheminement rejoindra les parcours existants permettant de dissocier l’entrée de l'école de la rue Faller.
L’entrée du chantier se fait depuis la rue Faller