Rénovation et agrandissement du cycle de la Florence
Historique La rénovation du collège de la Florence n’est pas celle d’un bâtiment, mais d’un ensemble réalisé en 3 étapes dont la 3ème a été provisoire sans que la configuration définitive ne soit réglée. C’est la force du projet d’architec- ture que d’avoir pu proposer une solution qui combine les problèmes de programme, de structures, de liaisons et d’adaptation. 1960 : construction de bâtiments avec un système modulaire de murs, dalles et façades avec des moyens très minimalistes. 1970 : agrandissement dans un contexte géométrique très particulier sur une trame en losange et 4m sous le niveau naturel du terrain avec également un système de préfabrication. 2005 : agrandissement dans un contexte d’urgence et avec des hypothèses multiples de mise en conformité de l’ensemble. L’attention a été portée sur le respect des bâtiments d’origine et l’insertion des nouveaux bâtiments administratifs et de gymnastique. Une attitude qui consiste à fondre ce qui est neuf dans l’ensemble de ce qui était là plutôt que de se confronter.
Réalisation une rénovation des bâtiments scolaires construits en 1960 et 1970, une rénovation des locaux spéciaux, gym- nastique et aula de 1960. Deux démolitions et reconstructions dans des contextes complètement différents, un bâtiment posé sur une partie d’existant: l’administration et un autre remplaçant complètement une partie de l’école: gymnastique et accueil. Liaison avec la nouvelle extension construite par RdeK déjà en 2005. En plus de la rénovation et des nouvelles constructions, les interstices entre bâtiments sont ici autant de situations complexes à résoudre tant sur le plan architectural que technique. Une grande attention a été portée aux espaces publics internes à l’école et à leur valorisation. Des locaux ont été démolis pour redonner l’espace et la lumière naturelle à l’intérieur. La rénovation doit également s’appliquer à conserver aux bâtiments leur particularité.