Mise en valeur et aménagement du site archéologique de Saint-Antoine
Visite limitée à 25 personnes
Inscription obligatoire
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
Description du projet
A proximité d’un des accès principaux au centre historique de la ville, du Musée d’art et d’histoire, du Collège Calvin et de nombreux bâtiments historiques, le bastion Saint-Antoine constitue une des plus importantes places de Genève. Les investigations archéologiques menées entre 2012 et 2015 ont permis la découverte de vestiges gallo-romains du premier siècle, d’une nécropole comportant plus de 300 tombes provenant des IVème au XVIème siècle, des parties de l’Eglise Saint-Laurent ainsi que des segments des murs de fortifications du XVIème siècle. Le programme du concours demandait la construction d’un bâtiment permettant l’exposition au public de ces vestiges dans des conditions de préservation optimales, ainsi que la création d’une espace public reconnaissant les qualités exceptionnelles du site en lien avec sa position dans le cœur de la cité.
La compréhension du bastion Saint-Antoine comme un espace public ouvert, conçu comme une large surface sur laquelle sont disposés différents objets entièrement accessible constitue la clé des intentions du projet,. L’articulation géométrique de deux groupes de plantations redéfinit l’entrée de la ville historique ; une salle d’arbre établit la continuité avec la plantation existante sur la promenade Saint-Antoine et un mail aligné sur le Boulevard Emile-Jacques-Dalcroze. De la césure résultant de ces deux géométries surgit une ouverture conduisant à l’extrémité de l’esplanade et au musée émergeant sous la forme de trois lanterneaux manifestant la présence des vestiges dans la vie quotidienne de la ville.
Les lanterneaux sont conjointement des éléments urbains appartenant à l’espace public et des dispositifs permettant l’accès et l’apport de lumière contrôlée au musée. Ils permettent en outre au public de voir la substance archéologique à travers des ouvertures judicieusement disposées.
L’espace inférieur du musée est conçu comme une extension des excavations archéologiques permettant d’en mesurer au travers de la perception entière de l’espace, l’ensemble de son contenu sous un toit continu perforé des trois lanterneaux. Des éléments de dalle de béton intègrent l’ensemble de la technique et de la muséographie et forment le cheminement périphérique qui guide le visiteur. Le positionnement précis de chacun des lanterneaux illumine de lumière naturelle la villa romaine, la nécropole médiévale et les fortifications de la renaissance. La position des ouvertures permet l’apport de lumière naturelle indirecte et homogène garantissant une préservation optimale des vestiges archéologiques et une connexion visuelle avec le contexte urbain de la ville historique et de l’espace public situé au-dessus.
Travaux et contraintes
L’ouverture du chantier en juillet 2023 a débuté par la construction d’un sarcophage destiné à préserver et protéger les vestiges fragiles des travaux d’exécution situés au-dessus ainsi que des intempéries. Ce sarcophage est conçu pour permettre le démontage de la toiture provisoire présente sur le site durant les fouilles puis les phases d’étude du projet. Il sera maintenu en place jusqu’à la réalisation de la dalle supérieure qui garantira dès lors l’étanchéité. À la fin de l’année 2023, des micropieux ont été fondés dans le terrain à une profondeur de 16m environ ainsi que la réalisation du gros œuvre du niveau inférieur, comprenant les espaces d’accueil, de parcours, de scénographie et les installations techniques. Soudés aux têtes de micro-pieux, est mise en place la structure ponctuelle de colonnes en béton préfabriqué, soutenant la future dalle de couverture dont la portée peut aller jusqu’à 20m. La dalle, d’une surface de 800m², avec une épaisseur variable de 20 à 60cm, a été bétonnée en une seule phase, son coffrage est suspendu par une structure métallique provisoire en attente de la mise en tension de la précontrainte prévue pour le mois de septembre. Actuellement, la dalle de couverture du site a été coulée et la réalisation du premier lanterneau est en cours marquant une étape cruciale du projet. Cet avancement permet d’appréhender les futurs espaces du musée.
Acteurs du projet
-
Maître de l’ouvrage : Ville de Genève, Direction du patrimoine bâti
-
Architectes : Atelier_Traces Architectures, Estar (2017-2020)
-
Architecte paysagiste : Atelier_Traces Architectures, Oxalis, Estar (2017-2020)
-
Ingénieurs civils : Kälin et Associés
-
Ingénieur électricité :Zanetti Ingénieurs conseils
-
Ingénieur éclairagiste : Matì Lichtgestaltung
-
Ingénieur CV : ECO-Building SA
-
Ingénieur sanitaire : Ryser Eco Sàrl
-
Physicien du bâtiment : Estia SA
-
Acousticien : Architecture et acoustique SA
-
Géotechnicien : GADZ SA
-
Ingénieur sécurité : Dinges Consulting
-
Géomètre : Buffet Boymond SA
Calendrier
-
Concours : 2016
-
Projet : 2017-2020
-
Réalisation : 2023-2025