Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

26.9.19 | 12.15 h | 4, rue René-Louis-Piachaud | 1204 Genève

Réhabilitation de l'Ancien-Manège en bâtiment d'équipements publics

L’Ancien Manège de Saint-Léger a été construit entre 1828 et 1829 par l’architecte François Brollet. Suite à la popularité croissante de la voiture et le rejet des activités équestres dans le centre-ville, il se transforme en 1930 en un garage. Pour augmenter la capacité de stationnement des véhicules, le bâtiment a été, considérablement transformé en 1950 suivant le projet de l’architecte Jean Camoletti. Un nouveau programme public investit l’Ancien Manège en le dotant notamment d’une crèche, d’une ludothèque, d’un restaurant scolaire et d’une Maison de Quartier pour la vieille-ville.

Le point de départ du projet est la compréhension de la configuration spatiale et architecturale de l’Ancien Manège pour sa transformation en un bâtiment publique avec un minimum d’intervention. Le projet se propose de réutiliser les éléments structurels et constructifs du bâtiment et de cibler les démolitions afin de mettre en valeur les qualités spatiales et architecturales de l’existant avec une intervention minimale.

Le projet tente de rendre compatible l’optimisation de l’enveloppe thermique et la conservation des valeurs patrimoniales du bâtiment. Un doublage intérieur de béton cellulaire est ajouté sur la face intérieure des murs existants pour améliorer la performance thermique en tenant compte de l’expression de la maçonnerie existante.

Afin que l’espace central soit occupé par plusieurs utilisateurs simultanément ou utilisé comme une grande salle lors d’occasions particulières, une structure mobile suspendue contenant un système de rideaux peut être abaissée ou levée pour diviser partiellement l’espace en fonction de l’utilisation. Cette structure est suspendue à la charpente en bois existante, en référence au grenier et aux galeries originales de l’Ancien Manège.

Le caractère des ajouts et l’utilisation du bois comme matériau principal permet d'éventuelles modifications futures selon les utilisations du bâtiment et désigne cette intervention comme une nouvelle étape du processus de transformation continue de l’Ancien Manège.

inscription obligatoire auprès du secrétariat de la sia genève | visite limitée à 25 personnes | attention : port du casque de chantier obligatoire

Réhabilitation de l'Ancien-Manège en bâtiment d'équipements publics | ESTAR, lauréats du concours, en collaboration avec l'Atelier Traces | © Didier Jordan, Documentation photographique de la Ville de Genève