Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

27.5.21 | 12.15 h | Plateau de Champel | 1206 Genève

Aménagement des espaces publics du plateau de Champel

L’implantation d’une infrastructure aussi importante que la halte ferroviaire de Champel-Hôpital, nécessite une réflexion à l’échelle de la ville. Repenser l’espace public dans le contexte du quartier de Champel et sa relation à Genève comme au biotope originel de la région. Le Plateau de Champel occupe une place particulière dans cette réflexion urbaine, renforcée par sa relation avec la voie verte, un parc linéaire de plus de 20km.

Elément de liaison entre le haut de Champel, le quartier de Florissant et le secteur des hôpitaux, l’identité de ce lieu est marquée par le passage de l’avenue de Champel. Le Plateau, espace vert qui a perduré au travers des mutations urbaines, fonctionne comme une zone de respiration dans ce passage routier. Le projet 7000 OAKS veut accentuer cette capacité spécifique du site : un poumon dans le flux de l’Avenue de Champel.

L’intervention propose un nouvel espace public boisé à Genève recréant l’ambiance du parc de quartier préservé depuis plus d’un siècle à cet endroit.

L’insertion d’une petite forêt de chênes offre de précieux lieux de détente et de découverte pour la population, une fonction récréative importante dans un canton aussi urbanisé que Genève. Les chênes, arbres genevois par excellence, englobent l’arrêt CEVA respectant ainsi le concept paysager accompagnant le projet d’origine. La séquence de sortie du sous-sol aboutit ainsi sur une expérience de nature en ville. Telle une promenade dans un sous-bois, elle propose aux passants un regard sur l’état évolutif des saisons et du temps tout en offrant une couverture arborée ainsi qu’un parterre fleuri imaginé à partir d’un choix d’espèces indigènes. Tous les flux traversent ainsi la nouvelle forêt du Plateau de Champel sont intégrées dans ce sous-bois urbain.

L’arrêt du CEVA est ainsi intégré dans un environnement boisé, protégeant les habitants des immeubles voisins et procurant aux utilisateurs du CEVA une expérience urbaine et paysagère unique.

  • acteurs de la réalisation
    Maître d’ouvrage : Ville de Genève
    Architectes : Daniel Zamarbide (concours et réalisation), Leopold Banchini (concours)
    Ingénieurs civils : Thomas Jundt ingénieurs Civils SA, Solfor SA et CERA SA
    Ingénieurs en mobilité : Transitec (étude), RGR (réalisation)
    Ingénieurs sanitaires : RyserEco Sàrl
    Ingénieurs éléctriciens : PSA – Perrin, Spaeth & associés SA
    Concepteurs lumière : Concepto
    Consultants végétation : Alfred Forster AG
    Photographes : Dylan Perrenoud, Guillaume Collignon

  • procédure
    Concours SIA 142

  • réalisation
    2013 (concours) - 2020

  • données du projet
    Surface du terrain : 14’225 m2
    Espace public : 9’656 m2
    Surface plantée : 2’416 m2