Transformation des salles et accès publics de l’Hôtel de Ville
L’âme et le caractère exceptionnels de l’Hôtel de Ville doivent autant aux gens et aux institutions qui l’ont animé durant cinq siècles qu’à son architecture, résultat de nombreuses extensions et transformations réalisées au fil du temps. Commencée au XVème siècle, sa construction a peu à peu agrégé divers corps bâtis, créant la richesse, mais aussi la complexité actuelle de l’édifice classé.+
Initiée pour réorganiser la salle du parlement, la rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite et renouveler ses équipements techniques, la transformation a conduit à travailler sur l’ensemble des espaces associés aux activités parlementaires, dont, entre autres, la salle des Pas Perdus, en associant dans une cohérence nouvelle les interventions contemporaines et les travaux de restauration d’ouvrages historiques. Le projet se veut ainsi un hommage à la substance et à l’histoire du bâtiment tout en apportant les améliorations fonctionnelles et architecturales correspondant à une institution parlementaire contemporaine.
Un peu plus grande que l’ancien volume qui datait de 1960, la salle du Grand Conseil occupe désormais l’entier de la partie supérieure de l’aile sud du bâtiment. Pensée comme un écrin glissé dans l’ancien édifice, avec sa propre architecture, elle est coiffée d’un dôme occupant tout le volume du toit et débouchant sur une verrière zénithale. Les faces de ce plafond traité comme une grande lampe sont dotées de lames en chêne massif qui filtrent la lumière produite par une toile tendue retro éclairée. Dans sa partie inférieure, des ouvertures permettent au public d’assister aux sessions depuis une galerie périphérique. Abandonnant l’ancienne disposition en U, les sièges ont été disposés en un hémicycle orienté vers la ville, désormais visible grâce au remplacement des anciens vitraux par de nouveaux vitrages transparents.
La chaleur du bois utilisé dans la salle est conjuguée avec la fraîcheur apportée grâce à l’important travail opéré sur la lumière, tant naturelle qu’artificielle. Les parois en lames de chêne massif contribuent également au confort acoustique. Le mobilier fixe, la tribune présidentielle et les pupitres, également en chêne, complètent et unifient architecturalement le nouvel ensemble dont l’atmosphère se veut simultanément solennelle par ses dimensions et confortable par sa matérialité. Deux massifs recouverts de marbre vert, situés à deux extrémités de la salle, assurent une fonction structurelle et contiennent des locaux de service, dont l’ascenseur et un nouvel escalier.
-
Acteurs de la réalisation
Maître de l’Ouvrage
Etat de Genève
Office cantonal des Bâtiments
Architecte, Pilote
Bonhôte Zapata architectes sa
Ingénieur Civil
OU3 SA (anciennement B.Ott & C.Uldry sàrl)
Ingénieur chauffage et ventilation
SRG - Riedweg & Gendre SA
Ingénieur électricité, audio-visuel
SRG - Scherler ingénieurs conseils SA
Ingénieur Sécurité
SRG Engineering SA
Ingénieur sanitaire
SRG Schumacher Ingénierie SA
Ingénieur acousticien et physicien du Bâtiment
AAB Strijenski et Monti SA
Gestion des Déchets
Lebird sàrl
Sécurité de chantier
Orqual
Gestion des polluants
Batidiag sàrl
Géomètre
Heimberg SA
Photographe
Johannes Marburg
Ariel Huber
-
procédure d’acquisition du mandat
Concours sia 142 ouvert en 2011 -
année de réalisation
2021