Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

5.12.19 | 12.15 h | 1, place Charles Sturm | 1206 Genève

Pavillon pour la danse contemporaine

Le système constructif joue un rôle essentiel lors de la conception de projets éphémères. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre une réalisation simple, efficace, économique et élégante. Pour ce faire, le projet se compose d’une structure de cadres moisés en bois lamellé-collé. Ce système d’assemblage permet un montage aisé.

L’entre-axe est de 60 cm entre chaque cadre, ce qui permet de réduire considérablement les hauteurs statiques et également le poids des pièces, favorisant ainsi le transport et le montage des éléments. De par sa structure, le bâtiment s’exprime par une succession de cadres donnant l’impression de pouvoir s’étendre indéfiniment.

Cette composition est déformée par un geste ample et éphémère. Ce geste est obtenu par la décomposition d’un mouvement de corps humain par analogie à la chronophotographie. Cette dernière marque un temps d’arrêt dans le mouvement en exposant les points des extrémités du corps. Le dessin obtenu symbolise le mouvement en une succession de ligne et de courbes. Géométrie qui se retrouve donc dans le projet par la déformation. Le projet sera entièrement réalisé en bois indigène et répondra aux exigences du label Minergie. Il s’agit d’un bâtiment temporaire dont l’impact sur le site devra être minimisé tant dans sa mise en œuvre que lors de la vie du bâtiment.

Cette référence permet d’évaluer la capacité de ON Architecture à produire un projet élégant, singulier, respectueux de l’environnement et des standards stricts imposés par les autorités.

attention : port du casque de chantier obligatoire

Pavillon de la danse contemporaine | ON architecture | © Anne de Preux