Immeuble de logement, quartier Pré-Colomb, Versoix
Inscription obligatoire
Visite limitée à 25 personnes
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
https://www.dap.fer-ge.ch/visite-gpa-logements-pr%C3%A9-bois-Versoix-14novembre-2024
Description
Le nouvel immeuble de logements vient compléter le plan de quartier de Pré-Colomb à Versoix, en se développant au sein d’un gabarit prédéfini. Il associe des logements de catégories LUP et ZD LOC. Les surfaces contraintes sont compensées par des typologies pensées pour augmenter les possibilités d’usages et la perception spatiale du logement.
La polyvalence des séjours, systématiquement positionnés en terminaison du plan et pouvant être fermées, se prête à différentes appropriations et des situations transitoires (chambre d’amis, colocation, télétravail) à l’instar des plans traditionnels à pièces dont la flexibilité est depuis longtemps éprouvée. Tous les logements sont prolongés par des loggias généreuses (12 à 13m2) dont l’importance a été remise en évidence par la pandémie du covid 19 qui sévit au moment du projet de concours, cantonnant chacun chez soi et requestionnant la notion du confort. Prises dans le volume du bâtiment, elles sont élargies d’un débord minimal mais suffisant, pour les mettre systématiquement en relation avec le séjour et la cuisine, permettant différentes possibilités de circulation et de relation. Leur traitement architectural et matériel rend délibérément ambigu leur statut intérieur ou extérieur ; le travail fin de leur fermeture, par la déclinaison des garde-corps et des filtres, cherche un degré d’ouverture propice à leur appropriation, pour l’offrir comme une véritable pièce extérieure.
La construction fait intervenir une maçonnerie traditionnelle en terre cuite, constituant les murs de façades, murs porteurs et non porteurs intérieurs. Les façades sont recouvertes recouverte d’une couche de chaux-chanvre banché à la fois isolation thermique et revêtement extérieur. Le projet cherche à limiter les couches de la construction et l’expression architecturale extérieure met à l’honneur les matériaux bruts. Les prolongements extérieurs se manifestent par un traitement différencié, qui met cette fois la brique en parement pour appuyer leur caractère domestique.
Le projet paysager œuvre dans le sens d’une renaturation du contexte immédiat, notamment par la remise à ciel ouvert du bief et d’un jardin en pourtour généreusement planté, où sont réinfiltrées les eaux de pluie.
-
Acteurs de la réalisation
Maître de l’ouvrage : Fondation de Versoix Samuel-May
Architectes: Joud Beaudoin Architectes
Direction des travaux : Werbüro
Ingénieur civil : Ingeni SA
Ingénieur CV : Pic-énergies SA
Ingénieur S : Buclin SA
Ingénieur E : Perrin, Spaeth et associés
Ingénieur acoustique : Bat J
Physicien du bâtiment : Energestion SA
-
Mandat : Concours SIA 142 sur présélection
-
Réalisation: Fin chantier été 2025
-
Données du projet
Surface terrain : 2’140 m2
Emprise au sol : 590 m2
volume sia: 10’744 m3