Nouvelle Comédie de Genève
La Nouvelle Comédie de Genève (NCG) se situe dans le nouveau quartier de la Gare des Eaux-Vives. Le nouveau bâtiment d’une longueur de 100m, d’une largeur de 40m et d’une hauteur de 30m repose sur un radier général d’épaisseur 50cm avec une profondeur d’excavation de 5m.
La grande longueur de l’édifice, ainsi que la réalisation de nombreux murs en béton apparent de type 4 calepinés ont conduit à la mise en place de deux joints de clavage permettant de diviser l’ouvrage en trois parties et de limiter les efforts de retrait ainsi que le risque de fissuration.
Compte tenu de la présence du CEVA à proximité des salles de spectacles, un système de « boite dans la boite » a été retenu pour isoler d’un point de vue vibratoire et acoustique les salles de spectacles du reste de l’ouvrage fixe.
Pour ce qui est de la salle frontale, une boite en béton a été réalisée à l’intérieur du bâtiment fixe avec un vide les séparant de 10cm sur toute sa périphérie et reposant sur des boites à ressorts connectées au radier.
Pour la salle modulable, une auge béton est appuyée sur le radier par l’intermédiaire de boite à ressorts, tandis que l’habillage scénique est suspendu à des poutres métalliques HEB700 posées sur des corbeaux par le biais - elles aussi - de boites à ressorts.
Pour soutenir la salle de répétition en couvrant la salle modulable, la solution retenue a été de recourir à des dalles nervurées préfabriquées et précontraintes recouvertes ensuite d’un surbéton.
Compte tenu des grandes portées (<15m) à franchir, le projet comporte de nombreuses dalles de fortes épaisseurs (<70cm). Le système d’allègement Uboot (variante de Cobiax) a été retenu, afin de réduire le poids et les efforts dans les différents éléments.
Caractéristiques principales de l’ouvrage :
-
Terrassement : 25’000 m³
-
Volume béton : 20’000 m
-
Armature : 1900 to
-
Acier : 330 to