Station de Pompage du Vengeron
GeniLac 60 MW constitue la suite du projet 20 MW conçu par les SIG et prévoit la construction d’un réseau de distribution d’eau du lac pour le refroidissement des bâtiments de l’aéroport GLA, de Palexpo et des futurs quartiers projetés à proximité, tel le Quartier de l’Etang à Vernier. Cette branche du projet permettra en outre d’augmenter la puissance de l’actuel réseau Genève Lac Nations GLN actuellement saturé.
Pour information, GeniLac correspond à une solution innovante 100% renouvelable avec 80 % d’émissions en moins pour le système de chauffage ainsi que pour celui de refroidissement. Ainsi, avec cette solution écologique, nous pourrons éviter l’émission de près de 70’000 tonnes de CO2. Il s’agit de la plus grande infrastructure thermique écologique de Suisse !
Pour assurer le fonctionnement de la STAP Vengeron, des crépines d’aspiration placées à environ 45m de profondeur dans le lac permettront de capter l’eau. Acheminé par des conduites lacustres l’eau arrivera à la STAP pour passer dans un réseau complexe comprenant un grand nombre de conduites, pompes et échangeurs à chaleur pour pouvoir extraire l’énergie calorifique de l’eau du lac Léman pour GLA. La station de pompage possède aussi des conduites de refoulement vers le réseau existant GLN et de restitution au lac.
En lien direct avec cette STAP, il y a aussi la réalisation de deux tirs de microtunneliers d’environ 200 ml sous l’autoroute et plus précisément sous la bretelle du Vengeron. Ces deux tirs sortiront de la STAP du Vengeron et permettront la connexion au réseau FAD GéniLac.
Plus en détail, ce projet consiste en la création d’une station de pompage enterrée, de dimensions 70 m x 40 m x 18 m. Les travaux principalement concernés sont les terrassements et travaux spéciaux, le béton armé de grande ampleur ainsi que lacustre.
-
acteurs de la réalisation
Maître d’ouvrage : Services Industriels de Genève
DGT : ZS Ingénieurs Civils
DLT : Variable selon les domaines
Ingénieurs Civils : ZS, Génie Civil, Structure
Ingénieur Lacustre : Stucky
SIG IPRO : ELEC, IIA, PTE et HYD
Architectes : Fabio Fossati Architectes
Ingénieurs CVS : JDR Energies
Ingénieurs E : Betelec
Ingénieur sécurité : Sécuriconcept
Géotechnique : GADZ
Géomètre : MBC Ingéo
CSMO : Ecoservices
SER : Ecotec -
réalisation
2019 - 2023 -
données du projet
Un bâtiment de station de pompage exclusivement en béton armé
Une surface brute de plancher de 5’600 m2 et un volume SIA de 66’000 m3
Des murs d’environ 1.20 m d’épaisseur
Un radier d’une épaisseur moyenne de 1 m
Deux dalles de 60 et 80 cm d’épaisseur
Piliers de près de 10 m coulés en place en une fois
Béton radier : 4’400 m3
Béton murs : 6’800 m3
Béton dalles : 4’000 m3
Armature : 2’600 t
Pieux : 600 t, 350 pièces
Pieux : 350 pièces
Coffrage : 15’000 m2
Terrassement : 78’000 m3