Rénovation et extension de l’école des Boudines
L’école des Boudines des architectes Addor, Gaillard, Malnati et Payot occupe une place importante dans le patrimoine bâti genevois du 20ème siècle. Cette oeuvre des années 1962-64 a été conçue simultanément à la réalisation de la cité satellite de Meyrin. Elle constitue, avec la première phase de la cité satellite, réalisée dès 1960 par Addor et Payot, un ensemble remarquable aujourd’hui protégé par un plan de site intitulé Meyrin-Parc.
Cette production architecturale, ambitieuse et raisonnée, trouve aujourd’hui à nos yeux un intérêt tout particulier dans la période de doute que traverse l’architecture contemporaine et c’est donc tout naturellement que nous avons choisi de nous mettre à son service le temps de la rénovation de l’école des Boudines.
Nous avons considéré ce travail, rénovation et agrandissement, comme un tout cohérent que nous avons abordé avec une stratégie de projet très similaire à celles mises en place pour l’élaboration de projets de constructions neuves. Les problématiques d’insertion dans un contexte naturel et bâti, de définition typologique et de réflexion constructive étant traitées de front, sans hiérarchie préétablie, à la recherche d’une forme d’équilibre.