le tunnel des nations
Suite à une première visite en mai 2019, le GPI a le plaisir de vous proposer une nouvelle opportunité de découvrir le chantier du tunnel des Nations le jeudi 25 janvier 2024.
Inscription obligatoire, visite limitée à 30 personnes
Port du gilet haute-visibilité obligatoire (non-fourni)
Description
Le projet de Route des Nations (NAT) répond à l’aboutissement de pourparlers, datant de 2000, entre l’Etat de Genève et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au sujet de la création d’un nouvel accès depuis la Jonction Autoroutière du Grand-Saconnex (JAG) à l’OMS et au quartier des organisations internationales (OI). En particulier, le nouvel aménagement prévoit un tunnel, des tranchées couvertes et ouvertes et un nouveau carrefour comprenant une sortie directe pour l’OMS.
La route des Nations sert à relier l’autoroute au quartier des organisations internationales et à la route de Lausanne. Elle nécessite le réaménagement de la Jonction autoroutière du Grand-Saconnex et cette dernière permettra d’anticiper l’élargissement de l’autoroute à 3 voies dans les deux sens de circulation, entre l’aéroport et
le Vengeron.
En termes de mobilité, ces infrastructures permettent : d’améliorer l’accès aux organisations internationales, de réduire le trafic de transit sur les communes du Grand-Saconnex et de Pregny-Chambésy, de développer la desserte des transports collectifs, d’optimiser et de sécuriser les conditions de circulation pour la mobilité douce.
Le présent projet, d’une longueur de 1’273m, est composé de la tranchée Pré-du-Stand (300m), d’un tunnel routier bidirectionnel (491m), des tranchées couverte et ouverte Appia (232m), du carrefour Sud (250m) comprenant une sortie directe pour l’OMS et d’une issue de secours (puits).
La mise en service est prévue pour fin mars 2024.
-
acteurs
Maître d’ouvrage : République et Canton de Genève
Pool de mandataires : Natif
Pilote du pool : -T-
Ingénieurs Civils : -T- / CSD
Ingénieur CVSE : IM Maggia
Ingénieur trafic : Citec
Architecte : ACAU
Ingénieur environnement : CSD
Ingénieur géomètre : Ney & Hurni
Ingénieur sécurité : Orqual -
réalisation
2017 - 2024