Quai Vernets - Tour ilôt D
Inscription obligatoire, visite limitée à 50 personnes
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
Ceci est un bloc de débogage
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Il n’y a actuellement pas de manifestation annoncée dans le domaine «Visite GPI».
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
Suite à une première visite en mai 2019, le GPI a le plaisir de vous proposer une nouvelle opportunité de découvrir le chantier du tunnel des Nations le jeudi 25 janvier 2024.
Port du gilet haute-visibilité obligatoire (non-fourni)
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
Ce nouveau bâtiment, réalisé pour la Mission permanente de la République de l’Inde, doit accueillir une section consulaire, une salle de réception/auditoire, des bureaux, des salles de conférences, une loge de sécurité et un parking.
Le projet comprend deux niveaux de parkings enterrés (avec locaux techniques), un rez-de-chaussée, quatre niveaux sur rez, ainsi que des aménagements extérieurs.
L’immeuble de logements dont cette présentation fait l’objet se trouve Rue de la Coulouvrenière 1, au bord du Rhône, à environ 100m en aval du barrage du Seujet. Cet ouvrage est constitué de 4 niveaux hors-sol et d’un sous-sol.
Murs en pierres de taille précontraints verticalement
GeniLac 60 MW constitue la suite du projet 20 MW conçu par les SIG et prévoit la construction d’un réseau de distribution d’eau du lac pour le refroidissement des bâtiments de l’aéroport GLA, de Palexpo et des futurs quartiers projetés à proximité, tel le Quartier de l’Etang à Vernier. Cette branche du projet permettra en outre d’augmenter la puissance de l’actuel réseau Genève Lac Nations GLN actuellement saturé.
Port du casque, du gilet et des chaussures de sécurité obligatoire (non-fournis)
Le projet BLC s’inscrit dans la logique de mise aux normes des aéroports européens. Il a pour but d’adapter les installations de traitement de bagages pour y intégrer les nouvelles machines dites "Standard 3 Haut débit" selon les normes de l’ECAC (European Civil Aviation Conference).
Le projet de Route des Nations (NAT) répond à l’aboutissement de pourparlers, datant de 2000, entre l’Etat de Genève et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au sujet de la création d’un nouvel accès depuis la Jonction Autoroutière du Grand-Saconnex (JAG) à l’OMS et au quartier des organisations internationales (OI). En particulier, le nouvel aménagement prévoit un tunnel, des tranchées couvertes et ouvertes et un nouveau carrefour comprenant une sortie directe pour l’OMS.
Situé dans le quartier des Charmilles, cet immeuble de près de 50 mètres de hauteur accueille des bureaux dans la partie basse et des logements dans la partie haute. Le bâtiment est composé de deux volumes qui épousent la forme de la parcelle. Une partie basse, qui se raccorde au bâtiment mitoyen, et une partie tour donnant sur la Place des Charmilles. L’enveloppe est réalisée par une grille en béton noir préfabriqué de type « sandwich ». Le contreventement est assuré par les deux noyaux verticaux, un pour chaque partie de bâtiment.
Le projet « aile_EST » s’inscrit dans la logique du Plan Directeur 2007- 2015 des transformations du site aéroportuaire de GA. Il a pour but de remplacer les actuels bâtiments provisoires « Gros porteurs » et passerelles « Fingers N° 14-15-16 », aujourd’hui vétustes. Ce nouveau bâtiment est conçu pour gérer les départs et les arrivées des passagers « Non-Schengen » dans de bonnes conditions de confort (passagers) et d’exploitation.
Le projet ESPACE TOURBILLON est situé dans la partie Ouest de la zone industrielle de Plan-les-Ouates (la ZIPLO), à proximité de la bretelle d’autoroute de contourne-ment, reliant la France, l’aéroport et le Canton de Vaud.
Il est érigé sur un ensemble de parcelles non construites. Ces parcelles sont issues d’anciennes exploitations agricoles déclassées lors de l’extension de la ZIPLO. Le projet complet prévoit de réaliser 5 bâtiments à vocation industrielle et artisanale sur une superficie totale de 26’945 m2.
Les parties en tunnel de la future ligne du CEVA nécessitent la réalisation de sorties de secours sur le nouveau tracé, elles seront espacées de 250 à 500 m. Sur les lots des tunnels de Pinchat et de Champel, quatre sorties de secours ont été ainsi être créées, celles-ci atteignent des profondeurs jusqu'à 40 m. Le soutènement définitif du puits de Drize est constitué d’un anneau en béton coffré d’une épaisseur minimale de 30 cm. Après le bétonnage du premier anneau, une nouvelle étape de creuse est effectuée et le premier anneau est décoffré.
La Nouvelle Comédie de Genève (NCG) se situe dans le nouveau quartier de la Gare des Eaux-Vives. Le nouveau bâtiment d’une longueur de 100m, d’une largeur de 40m et d’une hauteur de 30m repose sur un radier général d’épaisseur 50cm avec une profondeur d’excavation de 5m.
La société « Gravières d’Epeisses SA » (GESA) tient son nom du premier site exploité à Epeisses (Avully) de 1965 à 1978, depuis l’endroit ac-cueille le village d’exercice des troupes de sauvetage de l’armée. Depuis 2001, le site de la Gravière de Montfleury est exploité par la GESA avec une équipe d’environ une vingtaine de personnes, la gravière traite 600’000 tonnes de matériaux par an.
Le projet de liaison pour piétons entre la future halte Champel (CEVA) et l’Hôpital vise à exploiter le fort potentiel de la station en améliorant l’accessibilité entre ces deux pôles et, de fait, l’attractivité de ce parcours, notamment pour les personnes à mobilité réduite à destination de l’hôpital ou en déplacement dans le quartier. En effet, une rue voisine à forte pente est ainsi évitée. Le développement des mobilités douces, en parallèle avec le réaménagement d’espaces publics, contribuera à la valorisation de ces zones proches des gares et haltes.
Inauguré en 1879, le Grand Théâtre est un ouvrage de style Second Empire et peut accueillir jusqu’à 1’300 spectateurs. Le 1er mai 1951, il est victime d’un important incendie qui détruit presque la totalité du bâtiment, à l’exception des façades principales et du foyer. Les travaux de reconstruction s’achèvent en 1962 et depuis lors aucune intervention n’a été entreprise.
La Halte de Chêne-Bourg est une station souterraine dont les quais mesurent 220 m de longueur. Elle compte deux émergences couvertes au droit de l’avenue de Bel-Air et du chemin de la Gravière. Le tonnage d’acier de la halte est de 800 t pour un total de 470 briques de verre.
Cette visite est organisée en collaboration avec Patrimoine Suisse.
Le Pont de Carouge, nommé également Pont Neuf, est un ouvrage ancien construit en 1812, qui souffre depuis de nombreuses années de dégâts dus à son « grand âge », dont notamment une dégradation des joints de maçonnerie et de la corrosion des structures en fonte et en acier.
Le chantier du « CEVA – Pont du Val d’Arve » a démarré début 2012 et se poursuivra jusqu’à l’hiver 2016 (hors travaux d’infrastructure ferroviaire). L’assemblage des 1200 tonnes d’acier de l’ouvrage depuis son aire de lancement a débuté en mai 2015. Pour une portée de 90m et des dimensions de 10x10m, l’ouvrage permettra le franchissement de l’Arve et permettra de relier la berge de Carouge à celle de Champel.
L’Opéra des Nations est un bâtiment provisoire en bois, qui sera utilisé durant 30 mois par le Grand Théâtre de Genève, soit durant la période des travaux de rénovation du bâtiment de la Place Neuve. En 2013, la Comédie Française à Paris mettait en vente un bâtiment provisoire réalisé en bois, d’une capacité de 750 places et implanté dans la cour du Palais Royal. Dès lors, la Fondation du Grand Théâtre a décidé d’acquérir cette construction, moyennant quelques modifications, comme l’ajout d’une fosse d’orchestre et l’augmentation de la jauge à 1’200 places.
Le chantier de la halte durera plus de 5 ans, à compter de février 2012, y compris les travaux de superstructure et d’équipement.
Le terrassement de l’intérieur de la halte ainsi que les éléments intérieurs (butons, radier, murs, escalier) seront réalisés depuis un accès souterrain sans impact sur la surface, technique dite "en taupe".
Meyrin a lancé un projet audacieux : bâtir un écoquartier. Entre 2013 et 2018, environ 1’250 logements ainsi que des surfaces d’activités seront réalisés dans les 30 bâtiments du nouvel écoquartier. Meyrin s’enrichira donc de près de 3’000 nouveaux habitants.
Le chantier du « CEVA - Tunnel de Champel » a démarré début novembre 2012 et se poursuivra jusqu’à septembre 2017.
Le chantier de la sation CEVA Champel-Hôpital a démarré au début de l’année 2012 et doit se terminer en 2018. Le bas de l’excavation se situe à envrion trente mètres sous la surface et les futurs quais feront 220 mètres de long. Actuellement, la creuse est en train de s’achever, le démarrage de la réalisation des tunnels en direction des Eaux-Vives et du Val d’Arve est imminent.
Visite ingénieurs
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