De la conception à l’exploitation énergétique, retours de maîtres d’ouvrages
Le canton de Genève s’est doté d’un Plan Directeur de l’Énergie (PDE) le 2 décembre 2020, basé sur les principes de la société à 2000 Watts, qui fixe les objectifs globaux de consommation énergétique pour le secteur de la construction pour 2050. L’IDC (indice de dépense de chaleur) permet de suivre la consommation de chauffage des bâtiments du canton et les ambitions cantonales sont à une réduction des valeurs seuils. La SIA 390/1 recommande par ailleurs une diminution drastique des émissions de gaz à effet de serre pour l’exploitation des bâtiments.
La conception optimale des constructions permet certes de limiter fortement les consommations énergétiques mais un mauvais réglage des installations techniques, une maintenance lacunaire ou de mauvais comportements des utilisateurs peuvent réduire les efforts réalisés lors des phases projets à néant.
Nous vous proposons de découvrir et de venir échanger sur la manière dont deux maîtres d’ouvrage d’importance et exemplaires traitent les problématiques liées à l’exploitation et comment a été traité la transition entre les phases projets, la réalisation et l’exploitation des ouvrages.
Intervenants
-
M. Hervé Bouchet - Responsable du service énergie et environnement / Secrétariat des Fondations Immobilières de Droit Public
-
M. Benoît Molineaux - Secrétaire général / Coopérative Équilibre
Modérateur
-
M. Lionel Rinquet - Professeur / HES-HEPIA
La conférence-débat sera suivie d’un apéritif.