Logements coopératifs « Crocodile »
Procédure/ Programme
Le projet découle d’un concours d’architecture SIA 142, lancé en 2018 par les coopératives SoCoop et Codha. Le mandat portait sur la conception d’un bâtiment de logements et de ses aménagements extérieurs. Le bâtiment d’activités, alors encore non défini, a fait l’objet d’une proposition schématique durant le concours, avant d’être confié au bureau LRS pour son développement post-concours.
Morphologie
Le projet remet en question la forme de barre linéaire prescrite par le PLQ, en proposant une façade plissée. Cette géométrie optimise à la fois l’ensoleillement et les vues des logements, tout en limitant les nuisances sonores issues de la route de Ferney. Elle évite également les vis-à-vis directs avec les constructions voisines, tout en conférant une identité forte au bâtiment.
Typologie
Le plan-type prévoit quatre logements par étage et par cage. Grâce à la géométrie du bâtiment, tous les appartements bénéficient d’au moins une double orientation, même lorsqu’ils ne sont pas traversants.
Chaque logement s’organise autour d’un binôme séjour / cuisine habitable, cloisonnable et organisé autour d’une loggia. Ce dispositif permet de différencier les espaces jour et nuit dans les appartements traversants.
Les grands logements sont conçus pour être évolutifs, grâce à un système de double hall d’entrée, permettant des adaptations dans le temps ou un découpage en unités plus petites.
Des coursives extérieures relient les loggias. Elles favorisent les interactions entre voisins, assurent la protection solaire et facilitent l’entretien des façades.
Construction
Le cœur du bâtiment est réalisé en béton armé traditionnel (murs et dalles) et intègre les circulations verticales, les salles d’eau et les espaces centraux à géométrie complexe.
Autour de cette colonne vertébrale, une bande de 4 mètres d’épaisseur abrite les espaces de vie. Elle est construite en structure mixte bois-béton, avec des porteurs ponctuels en bois et une façade légère en bois non porteuse.
 La coursive extérieure, en béton coulé sur place, repose sur une seconde ligne de porteurs en bois, intégrés à la façade et participant à son expression rythmique.
Expression
Le bâtiment de R+6+attique se lit en trois strates : un socle en béton ; un corps principal en bois, ponctué par les lignes horizontales des balcons en béton ; un attique en retrait, habillé d’inox mat.
L’assemblage des matériaux et la morphologie plissée permettent de fragmenter visuellement le volume, atténuant la perception de hauteur tout en affirmant l’identité du projet.
- 
Nom des acteurs de la réalisation 
 Nom du bureau d’architectes : LRS architectes SA
 Maitre d’ouvrage : SoCoop, Codha
 Ingénieur civil : B+S Ingénieurs SA
 Ingénieur CV : Chuard Ingénieurs Genève SA
 Ingénieur sanitaire : Fluides Concept SA
 Ingénieur électricité : MAB-Ingénierie SA
 Ingénieur Acousticien : Architecture et Acoustique SA
 Ingénieur Physicien : Effin‘Art Sàrl
 Géomètre : Küpfer géomètres SA
 Paysagiste : Vimade Architectes paysagistes
 Ingénieur Sécurité incendie : Fire Safety & Engineering SA
 Nom du photographe : LRS architectes SA
- 
Procédure d’acquisition du mandat : Concours SIA 142 sur invitation 1er prix 
- 
Année de réalisation : 2025 
- 
Caractéristiques générales 
 Surface de terrain : 5’500 m2
 Emprise au sol : 1150 m2
 Surface brute de plancher (SBP) : 6’635 m2
 Surface utile (SU): 7’440 m2
 Volume bâti SIA116 : 33’657 m3


