Crématoire et Centre Funéraire Saint-Georges
!!! PAGE PROVISOIRE !!!
Visite limitée à 40 personnes
Inscription obligatoire
Description du projet
Une rénovation nécessaire !
Construit entre 1973 et 1976, le Centre funéraire de Saint-Georges est aujourd’hui dans un état de vétusté important et nécessite un assainissement en profondeur, afin de garantir la pérennité de l’ouvrage et pour répondre aux besoins du public et des collaboratrices et collaborateurs du service.
Le site de Saint-Georges figure parmi les plus grands consommateurs d'énergie du patrimoine de la Ville. Afin de répondre aux enjeux actuels, les installations de chauffage, de ventilation, et de climatisation ainsi que les équipements sanitaires et électriques seront entièrement remplacés.
Les trois fours électriques existants seront substitués par trois nouveaux fonctionnant au gaz, avec une valorisation des rejets de chaleur pour répondre aux besoins thermiques du site. Le potentiel solaire du bâtiment sera exploité pour générer de l'électricité locale et renouvelable. Quatre centrales photovoltaïques seront installées sur les toits, permettant une autoconsommation estimée à 70% de l'électricité.
Acteurs du projet
-
Maître de l’ouvrage : VILLE DE GENEVE
-
Architectes : GANZ MULLER ARCHITECTES
-
Ingénieurs civils : EDMS SA
-
Ingénieur électricité : SRG SA
-
Ingénieur CVC : ENERGY MANAGEMENT SA
-
Ingénieur sanitaire : ENERGY MANAGEMENT SA
-
Ingénieur fours crémation : CSD SA
Calendrier du projet
Acceptée à l’unanimité le 26 avril 2023 par le Conseil municipal de la Ville de Genève, la rénovation du centre funéraire du cimetière de Saint-Georges va démarrer ce lundi 16 octobre 2023.
«C’est un vrai défi, car toutes les activités devront se poursuivre pendant les travaux, qui dureront deux à trois ans», souligne Christina Kitsos, conseillère administrative chargée du Département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS).
Coûts de l’opération
Environ CHF 35 Mio.