Comment l’acte de bâtir peut-il appréhender la complexité toujours croissante des exigences techniques et réglementaires tout en respectant les ressources limitées de notre planète ?
Dans la perspective d’un monde durable, il est impératif de prendre conscience qu’une limite existe, en particulier dans l’environnement bâti, au-delà de laquelle l'équilibre soci-économique est menacé !
Les surchauffes estivales augmentent chaque année, et les zones urbaines sont particulièrement touchées par des canicules insupportables. Notre architecture et notre mode de vie doivent donc répondre à ce changement climatique. Comment pouvons-nous concevoir une architecture responsable et écologique pour y parvenir ? Comment éviter l’installation de dispositifs de refroidissement ?
Quelle est la place des isolants biosourcés dans le contexte actuel lié aux enjeux environnementaux, à la crise énergétique et à l’augmentation des coûts ?
L’usage de matériaux biosourcés ayant un bilan CO2 faible pourrait-il être favorisé par un aménagement ad hoc des règlements de construction et/ou par des aides financières spécifiques ?
Mise en perspective dans le contexte transfrontalier du Grand Genève.
Faire un point de situation sur l’importance d’une construction bas carbone.
Étudier les conséquences et les réalités d’impact du projet de loi PL 12869 quelques mois avant sa mise en place dans la construction. Le préavis GESDEC occupe une place réelle en rapport à la réalité d’un chantier et à l’écoresponsabilité.
Conférence débat GPE
26.2.21 | 08.00 h | Vidéo de la conférence du 25 juin 2020
Aucun être vivant ne vit pour lui-même.
Tout est interconnecté et interdépendant.
La diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes, ainsi que l’être humain, font partie intégrante de la biodiversité. Pourtant, cette dernière est dans un état critique.
Conférence débat GPE
25.6.20 | 12.00-14.00 h | FER - 98, rte de Saint-Jean
Aucun être vivant ne vit pour lui-même.
Tout est interconnecté et interdépendant.
La diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes, ainsi que l’être humain, font partie intégrante de la biodiversité. Pourtant, cette dernière est dans un état critique.
Une bonne qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment répond à un enjeu de santé publique. Les mesures d’assainissement sont importantes, ainsi que le renouvellement de l’air qui est indispensable à une bonne hygiène des occupants.
Les bâtiments font l’objet de sources de pollution, qui impactent tant ceux qui les construisent que ceux qui les occupent. On en connaît bien certains, comme l’amiante, mais d’autres tels que COV, HBCD ou formaldéhyde restent moins connus du grand public.
Jean Tinguely, Fatamorgana, Méta-Harmonie IV, 1985 - détails
Conférence débat GPE
26.9.17 | 18.00 h | FER | 98, rue de Saint-Jean | 1202 Genève
Le suivi d’exploitation, phase 6 SIA, dans ses aspects énergétiques est un sujet éminemment durable, à-même d’induire d’importantes économies d’énergie, force est cependant de constater que cette phase est souvent négligée ou mal préparée.
L’objectif de cette conférence-débat est de proposer des pistes de réflexion encourageant à appréhender la phase d’exploitation dès les études préliminaires, en impliquant les mandataires à chaque phase du projet, en vue d’exploiter les bâtiments au plus près des objectifs initiaux.
Conférence débat GPE
20.9.16 | 18.00-20.00 h | FER Auditorium - 98, rte de Saint-Jean
Faire un point sur la Loi sur l’Energie, quelques années après sa
mise en application, en ressortant des statistiques, en situant la LEn
par rapport au MOPEC et aux lois sur l’énergie des autres cantons.
Comprendre ce que la LEn a changé en pratique, par le regard croisé
d’acteurs de différents horizons et de partir de ces constats pour se
projeter dans l’avenir.
Conférence débat GPE
16.9.15 | 18.30-20.30 h | FER | 98, rue de Saint-Jean | 1202 Genève
Le parc immobilier suisse est vieillissant et gourmand en énergie – il en va de même du parc genevois. Or le taux de rénovation n’est que de 1% par an. A ce rythme, il faudra 100 ans pour assainir tous les bâtiments. L’héritage culturel - 13% du parc immobilier genevois est du patrimoine protégé - représente également une charge environnementale et financière pour la société et les individus.
Le secteur de la construction est responsable d’une part significative des émissions de CO2. La structure porteuse représente à elle seule environ 30% de l’énergie grise de nos constructions.