Phare Ylliam
Le port de la SNG (MO) est délimité́ par la jetée Nord, élément structurel qui s’avance progressivement dans l’eau et qui signale aux usagers du lac l’entrée de la grande rade.
D’entente avec les autorités, la SNG a proposé d’y ériger - à l’extrémité́ de la jetée - un élément à la fois fonctionnel, sécuritaire et symbolique. Il s’agit d’insérer le nouveau phare dans le grand paysage lacustre, dont la valeur contribue depuis plusieurs siècles à l’identité́ et à la renommée de Genève. La nécessité d’avoir des repères signalant ports et dangers est apparue dès que l’homme a commencé́ à s’aventurer en navigation. C’est cette nécessité́ publique qui est à l’origine de ce guide; sa présence améliore la qualité́ de navigation sur le lac et amène une meilleure sécurité pour tous les navigateurs du lac Léman.
Les trois niveaux du Phare offrent des expériences diverses.
Dans le socle, lieu de vie, une vue panoramique et un intérieur protégé, concentré sur un long vitrage et incluant un espace de repos.
Dans la cabine start, une expérience de cabine de bateau, compacte et efficace, surplombant le lac et avec une projection visuelle complète. La Cabine Start est le lieu d’observation principale du phare. C’est le lieu de gestion des pavillons (drapeaux triangulaires donnant les informations de navigation aux bateaux) et de suivi pour les courses et pour la navigation en générale.
Finalement, le toit praticable de la cabine, espace d’entretien pour la lanterne du phare. Cet élément lumineux pourra monter et descendre à travers un système de guidage incorporé dans les piliers et la structure du phare.
C’est dans le calme du paysage lacustre genevois que le phare de la SNG vient souligner une beauté indéniable. Le projet confirme sa vocation d’infrastructure. Il refuse en quelque sorte la présence figurative, stéréotypique et architecturale bien éprouvée du phare iconique, pour la remplacer par une présence structurelle et infrastructurelle assise sur un paysage d’enrochements.
Le site, silencieux et délicat, présente une occasion unique de faire un paysage, d’accentuer ce lieu d’avancée dans le lac par un aménagement fort et bien posé qui sert de support à la structure du phare. Le socle d’enrochements – de provenance proche –, sert de base à une structure métallique hyperboloïde ultra-légère – une utilisation intentionnellement réduite de matière – qui permet à la lanterne d’atteindre le lointain. Le phare propose un ensemble d’éléments paysagers et structurels dynamiques, pouvant dialoguer avec le lac et la rade, avec le lointain, le proche et l’intime.
-
Acteurs de la réalisation
Maîtres d’ouvrage : Société Nautique de Genève
Architectes : BUREAU (Daniel Zamarbide sarl)
Ingénieurs civils : Schnetzer Puskas Ingenieure
Géomètres : Haller Wasser + Partner
Ingénieurs spécialisés : Karakas & Français
Ingénieurs spécialisés : Ecoservices
Photographe : Dylan Perrenoud
-
Mandat : Concours de projet d’architecture SIA 142 à un degré
-
Réalisation: Concours 2020-2021, chantier 2024-2025
-
Données du projet
Surface terrain : 160 m2
Emprise au sol : 120 m2
Volume sia: 365 m3
