Logements et place du village à Athenaz (Avusy)
Être au calme, manger sous le pommier, rencontrer son voisin, voir les enfants jouer dans la ruelle…
Habiter Athenaz, c’est tout d’abord en faire partie. Pour cela, le projet tente de s’accorder avec les composantes spatiales qui ont fabriqué les atmosphères authentiques du hameau et qui participent à l’identité du lieu. Il cherche à révéler tous les potentiels du village et à cultiver son «  d’y vivre ».
Enfin, il explore une série d’aspects novateurs : l’utilisation de matériaux sains et durables comme le pisé, le réemploi des matériaux et la gestion des eaux de pluie à ciel ouvert.
Des espaces identitaires ouverts à tous.
Une ruelle, un verger et une place sont les trois dispositifs paysagers qui structurent le projet.
La « ruelle »  est l’axe autour duquel les nouveaux bâtiments s’implantent. La ruelle est bordée d’un espace appelé « frontage ». Ce dispositif assure un espace d’accueil et de seuil devant les façades, entre privé et public. Les frontages sont richement plantés, ponctués de bancs et d’édicules. Ils accueillent les usages de la vie villageoise. Le « verger » est situé au centre de la parcelle. Il est en lien avec les vergers existants de manière à renforcer le caractère identitaire du village d’Athenaz et de garantir une qualité paysagère au cœur du hameau. Ces espaces plantés productifs et partagés assurent une dynamique collective au sein du village. La « place » du village accueille le bâtiment communal, un café et une épicerie au rez-de-chaussée qui active la place. De l’autre côté, elle est complétée par la fontaine historique et son couvert qui ont été déplacés. La chaussée existante est légèrement surélevée, permettant d’offrir une continuité de part et d’autre de la route de Grenand.
Des formes bâties intégrées
Le projet s’inscrit dans la continuité des anciennes structures villageoises bâties. Le fractionnement et la diversité des volumes permet de réduire l’échelle des bâtiments. Trois volumétries sont proposées ; la première, située au nord de la parcelle est linéaire, contigüe et entrecoupée en trois parties par des murs de refend en maçonnerie. La seconde, située au sud de la parcelle est compacte et fractionnée en deux volumes qui glissent l’un sur l’autre. Enfin, la dernière volumétrie, située au centre de la parcelle, présente une forme solitaire et abrite des activités communales publiques.
De bois, de briques, de terre
Les trois nouvelles constructions dialoguent par leurs systèmes constructifs complémentaires. Le premier bâtiment, longitudinal, associe une façade et de larges balcons en bois à des murs porteurs en CLT soutenant une dalle mixte bois-béton. Le second, rayonnant, se distingue par sa façade en briques isolantes revêtues d’un crépis minéral traditionnel. Le troisième, à vocation publique, présente une façade en briques isolantes doublée à l’intérieur d’un habillage bois évoquant l’intériorité des anciennes constructions rurales. Deux murs porteurs intérieurs, en terre crue issue du site, supportent les solives du plancher de l’étage.
- 
Acteurs de la réalisation 
Maîtres d’ouvrage : Commune d’Avusy
AMO: Tekhne
Architectes : apaar_ paysage et architecture
Architectes paysagistes : apaar_ paysage et architecture
Ingénieurs civil : Structurame Sàrl et Ratio bois Sàrl
Ingénieur géotechnique:  GADZ
Ingénieur CV et thermique : CSD ingénieur
Ingénieur S : Ryser Eco
Ingénieur E : Scherler SA
RAQ : CARDAM
Acoustique : Archac
Pise : Olivier Krumm
Géomètre : Haller Wasser
Spécialiste de la protection des sols : Sol-Conseil
Sécurité de chantier : ORQUAL
Photographe : Timothé Beuret  
- 
Mandat : Concours de projet d’architecture pour équipes pluridisciplinaires SIA 142 à un degré en procédure sélective 
- 
Réalisation: Concours remporté en 2019, chantier d’avril 2023 à novembre 2025 
- 
Données du projet 
 Surface terrain : 4’897 m2
 Emprise au sol : A+B+C = 670 + 425 + 189 = 1’284 m2
 Surfaces de plancher :SBP 3’383m2
 Surfaces de plancher: SP 7’236m2
 Volume sia: 21’938 m3


