Réimaginer Dadaab : du camp de réfugiés à l’avenir urbain
Dadaab est « temporaire » depuis 33 ans. Trois générations y sont nées. Aujourd’hui, 430 000 réfugiés vivent dans ce qui est légalement désigné comme un camp, mais qui fonctionne comme une ville, sans les droits, les infrastructures ou les opportunités qu’offrent les villes. 150 000 autres personnes vivent dans les communautés d’accueil environnantes.
Que faudrait-il pour transformer Dadaab en la ville qu’elle est déjà, mais qu’elle n’est pas autorisée à être ? Cette exposition présente les travaux de deux initiatives interdépendantes : un studio de design international pour étudiants à l’ABK Stuttgart, dirigé par la professeure Fabienne Hoelzel et a.u. Lisa Dautel, et des recherches en cours à la chaire d’urbanisme, dirigée par la professeure Hoelzel. Ensemble, elles oGrent à la fois des propositions visionnaires et une analyse rigoureuse des déplacements prolongés.
Exposition
Ouvert le lundi 15.12 et le mardi 16.12 à partir de 12h00 ou sur rendez-vous
Pour prendre rendez-vous : +41 76 390 36 03
(WhatsApp disponible)
Programme de l'événement
-
A partir de 18h00 : Accueil des participants
-
18h30 : Mot de bienvenue de la sia Genève, introduction au thème par Fabienne Hoelzel et table ronde
-
19h45 : Apéritif
Thèmes abordés lors de la table ronde :
-
Que se passera-t-il après l’effondrement du financement (américain) de l’aide humanitaire ?
-
Quel est le rôle de la Suisse dans l’aide humanitaire ?
-
Comment les ingénieurs et les architectes peuvent-ils contribuer à trouver des solutions au problème des déplacements de population ?
-
Comment pouvons-nous redynamiser le lien entre la consolidation de la paix, l’aide humanitaire et la coopération au développement ?
À propos de l’événement
Cette initiative conjointe de la section genevoise de la SIA et du réseau international de la SIA coïncide avec le Forum mondial sur les réfugiés 2025 du HCR (15-17 décembre 2025).
La professeure Fabienne Hoelzel discutera avec des représentants du monde politique, des affaires et de la société civile des nouveaux défis en matière d’aide humanitaire et des possibilités d’urbanisme durable dans les zones de crise internationales.
